Politique of Wednesday, 13 September 2017

Source: MRC

Présidentielle 2018: le MRC dévoile son projet de société (Partie 1)

Le parti politique a présenté son projet d'urbanisation des villes Le parti politique a présenté son projet d'urbanisation des villes

Le MRC tient à déclarer qu'aucune région ni aucune ville du pays ne doit être délaissé pour des raisons politiques.

Notre politique d'aménagement du territoire est basée sur le développement durable, l'efficacité économique et l'équité sociale. Nous voulons valoriser les potentiels locaux et tirer parti des potentialités régionales. Nous voulons mettre dès notre arrivée au pouvoir un schéma national d'aménagement du territoire qui sera ensuite subdivisé en schémas régionaux.

Une politique urbaine ambitieuse

Notre politique urbaine aura pour pilier central l'orientation de la croissance urbaine vers les villes secondaires, de manière à juguler la croissance de Douala et de Yaoundé. Il s'agira de créer et maintenir dans ces villes secondaires des conditions de vie plus harmonieuses, mais aussi des incitations économiques permettant la création de richesses et d'emplois.

Ces villes secondaires seront réparties en deux groupes :

- les métropoles d'équilibre : il s'agit de donner à ces villes des fonctions dominantes. On aura alors des villes universitaires, touristiques, industrielles, de technologie,...

- les petites villes : Elles auront un rôle essentiel dans l'absorption de la croissance urbaine, mais surtout d'interface avec le monde rural.

Quand aux métropoles nationales, le MRC veut faire de Douala, en plus de sa position stratégique au fond du Golfe de Guinée, un centre économique et financier sous-régional, et le doter d'un centre d'affaires permettant des activités tertiaires de haut niveau. Yaoundé sera plus sur le plan politique, administratif, culturel et diplomatique comme les autres grandes capitales du monde.