L’adjoint au maire de Douala 5ème Carlos Ngoualem réclame la mutation de dame Mfeungwang au motif qu’elle est l’épouse du président de la section RDPC de Wouri V et ancien candidat aux législatives dans la circonscription de Wouri-Est.
Le Social democratic front (SDF) ne veut plus de madame Mfeungwang née Ndoufing Solange à l’antenne communale ELECAM (Elections Cameroon) à l’antenne communale de Douala 5ème. Dans une lettre adressée adressée au délégué d’ELECAM pour la région du Littoral ce 5 janvier 2018, le président de la circonscription électorale du SDF de Douala V, l’adjoint au maire de Douala 5ème Carlos Rodrigue Ngoualem demande son remplacement au motif que cet agent est la conjointe de Richard Mfeungwang, responsable local du RDPC et ancien candidat aux législatives de ce côté-ci.
S’appuyant sur l’article 5 du code électoral, Carlos Ngoualem déclare qu’« il n’est pas illusoire de penser qu’en contravention aux dispositions de l’article 5 du code électoral susvisé, dame Mfeungwang, reçoive des instructions ou ordre de son époux qui est une autorité privée, particulièrement intéressée par le processus électoral dans la circonscription électorale de Wouri-Est où il a du reste été candidat sous la bannière du RDPC et qui, du fait de ses fonctions actuelles de président de section RDPC Wouri V est un potentiel candidat aux prochaines élections à Douala Vème ».
Il craint que le maintien de dame Mfeungwang favorise la discrimination aussi bien lors des inscriptions sur les listes électorales qu’u moment de la distribution des cartes d’électeurs. Au cas où madame Mfeungwang resterait en poste, Carlos Ngoualem redoute que « son zèle et son parti pris au profit de son époux » soient « susceptibles d’occasionner des incidents sur le terrain ».