Actualités of Tuesday, 27 June 2017

Source: cameroon-info.net

Présidentielle 2018: les yeux doux de Paul Biya à la diaspora

Le gouvernement camerounais organise du 26 au 30 juin 2017, le Forum de diaspora Le gouvernement camerounais organise du 26 au 30 juin 2017, le Forum de diaspora

Le gouvernement organise un forum de la diaspora avec la bénédiction du Président de la République.

Le gouvernement camerounais organise du 26 au 30 juin 2017, le Forum de diaspora. (Fodias). Les travaux qui se tiennent au Palais des Congrès de Yaoundé ont plusieurs objectifs.

Il s’agit entre autres de « présenter les initiatives du gouvernement en faveur de sa diaspora, la faire connaitre et assurer la visibilité de ses actions en faveur du développement du Cameroun, mettre sur pied une plateforme de communication, afin d´améliorer les conditions d´un dialogue inclusif qui permettraient de capitaliser les atouts de cette composante spécifiquede la nation, en vue du développement du pays», lit-on dans Intégration parue ce 27 juin.

Le journal indique que cette rencontre a fait l’objet de plusieurs appels au boycott lancés dans les médias internationaux. Mais contre vents et marées, le gouvernement a maintenu lesdites assises, confirmées par le Ministre des Relations Extérieures (MINREX), Lejeune Mbella Mbella, au cours d’une conférence de presse à Yaoundé le 22 juin.

Les travaux ont pour thème : «Le Cameroun et sa Diaspora: Agir ensemble pour le développement de la Nation». Intégration fait remarquer que « pour certains, cela résonne comme un nouveau regard que les pouvoirs publics jettent sur ceux qui hier, étaient considérés comme des subversifs en puissance. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le dispositif mis en place au MINREX où une direction des Camerounais à l’étranger a été créée. C’est dans ce sens aussi qu’il faut analyser l’implication du Président de la République, parrain de l’évènement, dans les préparatifs ».

Cette rencontre avec la diaspora n’est pas en effet fortuite à un an de la prochaine élection présidentielle. Les Camerounais vivant à l’étranger constituent en effet un important vivier électoral. En effet, l’échange de Mbella Mbella avec la presse a permis d’avoir les chiffres actualisés à ce sujet.

« Selon l’étude menée par l’Organisation Internationale pour les Migrations (en partenariat avec le MINREX, et formalisée dans le cadre de l’ouvrage, Projet MIDA Cameroun, Guide en vue de la capitalisation du potentiel de la diaspora camerounaise, OIM, 2016), on retient que d’une manière générale, la diaspora camerounaise est estimée à 5 000 000 de personnes », écrit l’hebdomadaire.