Actualités of Thursday, 21 December 2017

Source: lesechos.fr

Présidentielle 2018: un adversaire de Biya accusé de blanchiment d’argent

Le scrutin présidentiel est prévu pour 2018 Le scrutin présidentiel est prévu pour 2018

Alors que Dieudonné se dit insolvable, « Le Monde " révèle que l'humoriste controversé a envoyé plus de 400.000 euros au Cameroun, « dont 230.000 pour la seule année 2013 ».

Au lendemain de l'envoi par Manuel Valls d'une circulaire permettant aux maires d'interdire les , les interdictions commencent à tomber. Alain Juppé, le premier, a annoncé lundi soir l'interdiction du spectacle qui devait se tenir le 26 janvier à Bordeaux en expliquant que les conditions « dans lesquelles un spectacle ne pourrait avoir lieu » selon les termes de la circulaire (voir ci-dessous) « sont remplies à Bordeaux ».

Le sénateur-maire PS de Tours, Jean Germain, compte aussi signer un arrêté pour empêcher le spectacle de se jouer vendredi prochain dans sa ville. A Nantes, le préfet a signé l'arrêté d'interdiction et le maire d'Orléans a annoncé mardi après-midi son intention d'interdire le spectacle. Quant aux propriétaires du théâtre de la Main d'Or, où Dieudonné se produit depuis 1999, ils auraient décidé de remercier l'humoriste dès que possible, affirmait lundi soir le journal « Libération » sur son site Internet. « Nous n'avons aucune affinité avec ce monsieur », auraient-ils déclaré.

Pas de quoi inquiéter l'intéressé pour autant : Sanjay Mirabeau, l'un de ses avocats, a en effet affirmé au micro de RTL que son client sera sur les planches du Zénith de Nantes jeudi soir pour lancer sa tournée.

« À chaque fois que mon client commence sa tournée, certaines mairies et certains préfets prennent des arrêtés visant à l'interdire », souligne-t-il, ajoutant que « comme à l'accoutumée, mon confrère Jacques Verdier attaque ces arrêtés et obtient toujours gain de cause.» L'avocat a assuré que Dieudonné déposera un référé devant le tribunal administratif de la ville pour demander en urgence l'annulation de cet arrêté.

Et c'est désormais au plus haut niveau de l'Etat que ce dossier est évoqué. Lors des voeux qu'il a adressé aux corps constitués, le président de la République, François Hollande, a appelé les Préfets à la plus grande vigilance. « Face à l'antisémitisme, face aux troubles à l'ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l'Etat et en particulier aux préfets d'être vigilants et inflexibles " a en effet déclaré le chef de l'Etat sans pour autant citer nommément l'humoriste.

Une circulaire pour empêcher la banalisation des propos antisémites
Cette nouvelle « affaire " fait suite à la diffusion par le ministre de l'Interieur Manuel Valls d'une circulaire, destinée aux maires et préfets et visant à empêcher la « banalisation des propos antisémites » dans les spectacles de l'humoriste controversé.

« Les maires et les préfets pourront ainsi prendre les décisions nécessaires avant la tournée de Dieudonné ». Le texte est intitulé « Lutte contre le racisme et l'antisémitisme -manifestations et réunions publiques - spectacles de M. Dieudonné M'Bala M'Bala ».

L'arrêté municipal permet, s'il est approuvé par le préfet et respecte l'ensemble des normes juridiques, de prendre une mesure à effet immédiat. La circulaire transmise par Manuel Valls, rappelle qu'un maire peut interdire un spectacle pour faire respecter l'ordre public si les mesures de police classique n'y suffisent pas et à condition que la représentation s'inscrive « dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales » ; que ces infractions ne puissent « être regardées comme un dérapage ponctuel qu'expliquerait la libre création artistique » et qu'elles soient « susceptibles d'affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine ".

Dieudonné réplique

Les avocats de Dieudonné ont également annoncé que le polémiste avait saisi la Cour de justice de la République (CJR) « à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération, tenues par " le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à son encontre.

Cette plainte a été reçue à la CJR, l'instance chargée d'enquêter sur des membres du gouvernement pour des faits commis dans l'exercice de leurs fonctions, a confirmé dans la soirée une source judiciaire, sans autre précision.

Dans leur communiqué transmis à la presse, les avocats de Dieudonné, Mes Sanjay Mirabeau et David de Stefano, n'ont pas précisé quel est le chef des poursuites envisagé, ni les propos exacts que leur client reproche au ministre.

« Les magistrats feront la vérité judiciaire sur une question de droit dont certaines autorités ont voulu retirer des dividendes politiques, dans le contexte des prochaines élections municipales ", écrivent Mes Mirabeau et de Stefano.

Blanchiment d'argent vers le Cameroun ?

Les choses pourraient, en revanche, se compliquer si les révélations du journal « Le Monde " se confirment : le quotidien affirme que l'humoriste, qui « doit 887.135 euros au Trésor public, a expédié plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230.000 pour la seule année 2013. »

En janvier 2013, Tracfin, la cellule de Bercy contre le blanchiment, avait découvert des mouvements financiers suspects sur les comptes des proches de l'humoriste, et avait alors saisi le parquet de Chartres -les entreprises gérées par sa femmes sont domiciliées en Eure-et--Loir, indique « Le Monde », qui ajoute qu'« une enquête a été ouverte pour "blanchiment", "organisation d'insolvabilité" et "fraude fiscale" ».

Les enquêteurs ont ainsi obtenu confirmation que « la maison du comédien a été rachetée pour 501.000 euros par les Productions de la Plume, dont son épouse depuis juillet 2012, Noémie Montagne, est gérante. Elle possède quatre comptes bancaires. Une partie des comptes de ses proches aurait servi à transférer de l'argent au Cameroun. »

En outre, le site JJSNews affirme que « la société Ewondo Corp Sarl a été créée le 11 janvier 2013 à Yaoundé et son directeur général serait Merlin M'Bala M'Bala, le fils de Dieudonné », lui-même responsable légal de cette firme qui « importerait du lubrifiant depuis Dubaï ".

Dieudonné a été condamné neuf fois, dont sept de manière définitive, pour incitation à la haine raciale. Des associations de lutte contre le racisme l'accusent d'avoir organisé sa propre insolvabilité pour ne pas payer les amendes. Il y a une semaine, le sur les propos antisémites de Dieudonné visant le journaliste de France Inter Patrick Cohen.

Note : Cet article a été publié pour la première fois en janvier 2014