Actualités of Tuesday, 19 March 2024

Source: Le Zentih

Présidentielle 2025 : Franck Biya encore plus mystérieux

Le fils de Biya n'a pas encore dit son dernier mot Le fils de Biya n'a pas encore dit son dernier mot

Une contingente candidature du fils de l’actuel chef de l’État branle la classe politique. Interrogé récemment sur les ondes de Rfi, le ministre René Emmanuel Sadi, porte-parole du gouvernement, déclare qu’il est du ressort du fils président de la république de prendre sa décision.

À près d’un an de prochaine présidentielle au Cameroun, la candidature plausible de Franck Emmanuel Olivier Biya, fils de Paul Biya, secoue la classe politique. Très circonspect et taciturne depuis pas mal d’années, le fils du Chef de l’État n’a jamais commenté publiquement cette intention qu’on lui prête.

Interrogé naguère sur les ondes de Rfi, le ministre de la Communication et Porte-Parole du gouvernement, a renvoyé la responsabilité de cette décision au principal concerné. « Si Franck Biya remplit les conditions d’éligibilité, il prendra sa décision en toute responsabilité (sic) », a filtré René Emmanuel Sadi. Franck Emmanuel Olivier Biya n’a pas communiqué sur son éventuelle candidature, mais le mouvement en son nom est très actif sur le terrain. Le fils du président de la République reste réservé et le clair-obscur persiste sur ses velléités présidentialistes. Sin embargo, il est de bon ton de rappeler que, lors des dernières festivités récentes marquant l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême, Franck Emmanuel Olivier Biya avait affirmé, la main sur le cœur et pince-sans-rire, son soutien à son père.

Cette sortie avait le mérite de venir mettre un terme aux spéculations entourant une potentielle candidature de Franck Biya à l’élection présidentielle de 2025. Dans son adresse de circonstance, il avait également appelé les militants du « parti proche du pouvoir » à se rassembler derrière « le champion naturel » qu’est l’actuel Chef de l’État. Bien que certaines attentes entourent son entrée dans l’arène politique, Franck Biya a précisé qu’il n’interviendrait pas directement dans les débats politiques. Il indiquait avoir un droit de réserve sur ces questions.

« Je vais juste essayer d’une certaine manière de soutenir un certain nombre de choses et d’orientations, qui vont dans le bon sens, mais au-delà de ça, je ne me prononcerai pas sur les positions politiques (sic)», argua-t-il. Il importe de poinçonner que le Mouvement citoyen des « Franckistes » milite activement pour que Franck Biya soit le successeur de son père en 2025. Une campagne d’adhésion a été lancée au sein de la diaspora pour rallier un large soutien en faveur du fils du président de la République. La déclaration de Franck Biya reflète également, sa position vis-à-vis de la conquête du pouvoir. En clair, tant que Paul Biya sera candidat, il aura le soutien indéfectible de son fils, n’en déplaise.