Actualités of Wednesday, 27 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025 : Kamto remporte déjà une grande victoire

Maurice Kamto Maurice Kamto

Dans une déclaration officielle, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, annonce qu'ELECAM s'est engagé à réintégrer les électeurs précédemment écartés des listes électorales pour défaut d'empreintes digitales. Après une analyse de la situation, l'organe électoral a promis d'inclure ces 120 000 citoyens dans les listes de décembre 2024, tout en invitant la population à rester vigilante contre d'éventuelles irrégularités dans le processus électoral en vue de la présidentielle de 2025.


DECLARATION SUR LE PAS NOUVEAU D’ELECAM RELATIVEMENT AUX INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ELECTORALES.

Lors de la 2ème édition de la Plateforme nationale de concertation permanente entre ELECAM et les autres acteurs du processus électoral tenue le 26 novembre 2024 à Yaoundé, le Directeur Général d’ELECAM, en réponse à la question d’un journaliste relative à l’exclusion des listes électorales des personnes dûment inscrites pour cause d’absence d’empreintes digitales, a déclaré que « le problème a été profondément analysé au sein du Conseil électoral et de la Direction Générale, et tous ces électeurs sont pris en compte et seront dans les listes de décembre 2024.»
Il s’agit d’un pas, si petit soit-il, dans la bonne direction.
Le MRC se réjouit que le Conseil électoral ait décidé d’assumer sa mission de veiller « au respect de la loi électorale par tous les intervenants de manière à assurer la régularité, l’impartialité, l’objectivité, la transparence et la sincérité des scrutins » (art. 10 du Code électoral), et que la Direction Générale d’ELECAM ait retrouvé la raison sur cette question. Le MRC voudrait y voir un signe annonciateur de la volonté de l’organe électoral d’œuvrer au respect strict de la loi électorale par tous les acteurs du processus électoral, à commencer par lui-même. Si, comme nous l’espérons et le souhaitons vivement, tel devait être effectivement le cas de bout en bout du processus, nul doute que l’élection présidentielle prévue en 2025 serait apaisée, pour le plus grand bonheur du peuple camerounais ; notre marche vers la démocratie franchirait alors une étape cruciale pour le plus grand honneur de notre pays, le Cameroun. ELECAM recueillerait légitimement une grande part du mérite.
Le peuple camerounais peut compter sur le MRC pour continuer d’exercer son devoir de vigilance permanente pour la réalisation de cet objectif vital pour notre pays, à savoir enraciner la démocratie dans notre société en réalisant une alternance dans la paix, par les urnes et dans le respect de la loi.
Dans cet esprit, nous ne pouvons ne pas relever la curiosité des explications avancées par le Directeur Général d’ELECAM à propos des électeurs exclus des listes électorales pour défaut d’empreintes digitales. Selon lui, l’absence d’empreintes de certains électeurs serait due aux travaux agricoles ou l'handicap pour les personnes vivant avec un handicap. Or, au regard des statistiques en notre possession, les arrondissements de Yaoundé 5, Yaoundé 3 et Yaoundé 7, ont le plus grand taux de rejet pour défaut d’empreintes digitales, avec 87%, 75% et 60% respectivement. On ne sait pas où se trouvent les plantations des personnes concernées à Yaoundé, et nul ne peut croire que la majorité des personnes en âge de voter dans ces trois arrondissements de la capitale du pays ont un handicap touchant leurs doigts. Nul ne peut croire non plus que "les bousculades" devant les bureaux d'ELECAM aient pu effacer les empreintes digitales.
Si les Camerounais veulent vraiment le changement comme ils le déclarent, ils doivent rester alertés et déterminés. Par le passé, le système a profité de l’indifférence, parfois de l’ignorance de certains acteurs politiques relativement au non-respect du code électoral. Nous devons sortir résolument de cette période où l’on parlait beaucoup de la loi électorale sans l’avoir lu, et où surtout on faisait une confiance aveugle à un organe électoral supposé indépendant et neutre, et dont certains de ses organes adoptent des comportements répréhensibles par leurs pratiques scandaleuses, pour dire le moins.
Le MRC continue d’attirer l’attention de la Direction Générale d’ELECAM et ses "partenaires techniques" sur leur responsabilité historique et juridique dans le bon ou le mauvais déroulement des élections au Cameroun, en particulier l’élection présidentielle cruciale prévue en 2025. C’est l’occasion pour nous d’inviter toutes les forces du changement, sympathisantes ou non du MRC à rester mobilisées et en état de veille maximale, afin de ne laisser prospérer aucune tentative de fraude. En ce qui nous concerne au MRC, nous attendons la publication des listes au 30 décembre 2024 pour nous assurer que les 120.000 citoyens camerounais exclues des listes électorales ont effectivement été réintégrés dans le fichier électoral.
Nous invitons dès à présent la Direction Générale d’ELECAM à laisser enfin les Camerounais du Cameroun et de la diaspora s’inscrire sur les listes électorales conformément au Code électoral dès la reprise des inscriptions, le 2 janvier 2025.
Nous devons œuvrer tous ensemble, ELECAM, partis politiques et divers acteurs de la société civile, pour atteindre la barre de 10, voire de 12 millions d’électeurs inscrits à la convocation du prochain scrutin présidentiel.
Rien ne sera plus jamais comme avant.
Fait à Yaoundé, le 27 novembre 2024
Maurice KAMTO,
Président national du MRC, candidat de l’APC
à l’élection présidentielle de 2025