Actualités of Thursday, 6 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025 : Michael Khumbah candidat, Cabral Libii en danger?

L'insécurité demeure dans les régions du septentrion L'insécurité demeure dans les régions du septentrion

Il est apparu comme un cheveu dans une soupe pour la classe politique camerounaise. Michael Khumbah a annoncé son intention de candidater pour la présidentielle de 2025. Le jeune avocat et médecin de 36 ans inquiète particulièrement le camp de l’opposition. Il vole ainsi à Cabral Libii la réputation de jeune candidat dynamique.

Mais de l’intention à l’acte, il y a du chemin. Michael Khumbah entend participer à la compétition politique comme candidat indépendant. Pour l’heure rien n’es sûr qu’il parviendra à remplir toutes les conditions nécessaires.
Diplômé de l’Université de Douala, Michael Khumbah croit en ses rêves. « La prophétie de Ruben UM NYOBE dit qu’il viendra de nulle part. Je sais ce n’est pas facile, mais ce pays doit être reconstruit par la jeunesse que nous le voulons ou pas. Pendant que nous apprêtons à célébrer la fête de la jeunesse, la jeunesse doit être consciente de ses responsabilités vis-à-vis notre pays », a-t-il déclaré.

CamerounWeb vous propose un extrait des propos du candidat Michael Khumbah
« Le Cameroun a connu des difficultés dans sa marche vers son épanouissement et développement durable pour atteindre ses objectifs comme leader dans le monde. Il a connu le néocolonialisme, des coups d'état, des actes terrorismes, des crises éthiques, culturelles, linguistiques, crises économiques, des crises sanitaires, des désastres naturels et la mal gouvernance qui ont plongé le pays dans des dettes et freiné son développement, avec une incertitude pour son avenir.

Gouverner n'est pas une chose facile, et il faut saluer les efforts du régime en place, mais nous pensons que nous pouvons faire mieux. Aujourd'hui l'état des lieux est assez mauvais et à la limite déplorable. Ceci dû au fait que
1) La crise anglophone demeure un problème fonda mental à résoudre ainsi que d'autres crises ethniques.

2) L'insécurité demeure dans les régions du septentrion et les régions anglophones et autres régions limitrophes.


3) La violation des droits des femmes demeure un véritable problème avec les taux élèves des féminicides. 4) La crise énergétique demeure un véritable problème avec des coupures intempestives et récurrentes, et ainsi que les pénuries en carburants.

5-L'économie est mauvaise car le Cameroun a des dettes énormes avec une inflation qui rend le coût de vie très élevé.

6-Le droit à l'accés à la sante demeure inaccessible pour la majorité de camerounais.

7-Le taux de chômage est très élevé et particulièrement parmi les jeunes.

8-Manque d'infrastructures pour faciliter les déplacements des marchandises et la population ainsi que des logements et des bâtiments pour les services publics particulièrement les écoles et hôpitaux,

9-L'approvisionnement en eau portable et de l'environnement sont insuffisants.

10-La corruption et l'injustice sont à l'apothéose de leur existence. La mal gouvernance animée par le tribalisme, favoritisme et népotisme demeure ainsi que les dépenses gouvernementales exagérées et inutiles. »