Le politologue Nyamding Messanga ne veut pas combattre Paul Biya dans les urnes en 2025. Même chassé du RDPC, il ne veut pas laisser le Biyayisme dont il est l'un des créateurs.
Le professeur Messanga a décliné la proposition que lui a faite le professeur Prospère Nkou Mvondo d'être candidat du parti Univers pour la présidentielle de 2025.
"C'est un vieux débat que j'ai eu avec mon frère et ami Messanga Nyamding. Il est venu à Ngaoundéré, je l'ai accueilli et au cours de cette visite, nous avons eu un entretien. Et je lui ai dit qu'il annonce simplement qu'il cesse d'être "Biyaiste", qu'il renonce au soutien qu'il apporte au président Biya, et je fais de lui le candidat à l'élection présidentielle de 2025, pour le compte du parti Univers. Nous nous entendons sur beaucoup de choses mais la seule chose sur laquelle on n'est pas d'accord c'est son affaire de Biyaisme qui d'ailleurs pour moi n'a aucun sens", a déclaré le prof Nkou Mvondo en mondovision sur Vision 4 dans l'émission Club d'Elites.
"J'ai reçu une lettre du bureau politique du parti Univers dont il [Prosper Nkou Mvondo] est le président national, signée le 04 juin 2021, où par affection et même par attachement idéologique, il me proposait de prendre la tête du parti et surtout une investiture [à l'élection présidentielle]… Je lui ai dit que ce n'est pas possible pour moi de laisser le Biyaisme", lui a répondu le Biyayiste.