La Délégation Permanente Départementale du RDPC de la Lékié a lancé, mercredi 30 octobre 2024, un message de soutien pressant à Paul Biya, l'appelant à briguer un huitième septennat lors de l'élection présidentielle de 2025.
Initiée par Henri Eyebe Ayissi, ministre du Domaine, du cadastre et des affaires foncières, cette démarche s'inscrit dans la continuité d'un précédent appel formulé le 31 octobre 2021. Les responsables politiques locaux affirment vouloir contribuer à un « consensus républicain national ».
Paul Biya, qui approche les 92 ans et compte déjà 42 années au pouvoir, reste au centre des débats politiques camerounais. Son potentiel nouveau mandat soulève des questions sur le renouvellement politique du pays.
Le message sera officiellement réitéré le 6 novembre prochain, date anniversaire de l'accession de Paul Biya à la magistrature suprême en 1982.
Lire l’intégralité de cet appel à la candidature de Paul Biya en 2025 :
MESSAGE DE RENOUVELLEMENT DE L’APPEL SOLENNEL DE LA LEKIE DU 31 OCTOBRE 2021, A MONATELE, A L’INITIATIVE DU MINISTRE HENRI EYEBE AYISSI, EN VUE D’UN CONSENSUS REPUBLICAIN, AU NIVEAU NATIONAL, POUR LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2025 AU CAMEROUN (Yaoundé, le 30 octobre 2024).
En ce mercredi 30 octobre, veille du jeudi 31 octobre 2024, la Délégation Permanente Départementale du Comité Central du RDPC pour la Lékié, réunie dans un format élargi à différentes composantes de l’Elite Politique et Administrative de la Lékié, aux Présidents des Bureaux des Sections RDPC et aux Représentants des Autorités Traditionnelles, a jugé nécessaire et opportun de procéder, par le présent message, au nom de l’ensemble des Participants aux Assises Départementales RDPC / Lékié de Monatélé du 31 octobre 2021, dans la Maison du Parti RDPC, à un renouvellement de l’Appel Solennel qui avait été lancé, ce jour-là, à l’initiative du Chef de la Délégation Permanente Départementale, le Ministre Henri EYEBE AYISSI, en vue de la Candidature de Son Excellence Monsieur le Président de la République Paul BIYA, à l’Election Présidentielle de 2025 dans notre Pays, dans le cadre d’un consensus Républicain au niveau national.
Réunis à l’occasion de la Cérémonie d’installation officielle des Présidents des Bureaux des Sections RDPC, OFRDPC et OJRDPC, valant entrée en fonctions des Responsables des organes de base qui avaient été nouvellement élus pour un mandat de cinq (05) ans couvrant la période 2021-2026 et dans la perspective de la célébration, programmée pour le 6 novembre 2021, du 39eme anniversaire de l’Avènement du Renouveau National, nous avions solennellement dit, ceci, haut et clair : « Avec le RDPC new-look de 2021, cap sur l’Election Présidentielle de 2025 au Cameroun, avec le Candidat Président Paul BIYA », dans le cadre d’un consensus républicain national.
Cet appel de la Lekié, du fond du cœur et par conviction, à l’endroit de notre Président National du RDPC, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, a été progressivement repris et confirmé, depuis lors, dans le cadre des différentes « motions de déférence et de soutien » lues et adoptées, par acclamations, à l’issue des évènements majeurs du RDPC, tant au niveau des neuf (09) Sections de la Lékié que sur l’ensemble du territoire national.