Actualités of Sunday, 9 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025 : il allume Maurice Kamto en mondovision

'Maurice Kamto est de la 25e heure 'Maurice Kamto est de la 25e heure"

À l'approche de l'élection présidentielle de 2025, la tension monte non seulement au sein du pouvoir, mais également dans les rangs de l'opposition camerounaise. Cette semaine, Abel Elimbi Lobe, figure bien connue pour ses critiques acerbes, s'est de nouveau attaqué à Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Invité par le journaliste Jean Jacques Ze sur Info TV, Elimbi Lobe a comparé Kamto à Cabral Libii, chef du PCRN, affirmant que ce dernier ne faisait pas moins bien en matière de lutte politique.

Une critique sans concession

« Maurice Kamto est de la 25e heure. Entre celui qui mène le combat depuis 40 ans et toi qui arrives tardivement, vous n'avez pas la même méthode. Toi, tu veux refaire le monde. Nous, on te regarde », a-t-il lancé avec une pointe d'ironie.
Elimbi Lobe est allé plus loin : « Maurice Kamto ne dépasse pas Cabral Libii, même si ça ne leur plaît pas. »

Une opposition fragmentée

Pour Abel Elimbi Lobe, l'idée d'une coalition autour de Maurice Kamto pour faire face à Paul Biya relève de l'utopie. Selon lui, les méthodes de lutte du leader du MRC divisent davantage qu'elles ne rassemblent.
« Quand quelqu'un se lève après la proclamation des résultats en 2018 et dit qu'il va renverser le régime… Ceux qui ont déjà organisé des mouvements de masse savent que cette démarche n'est pas payante. Pourquoi Osih, Madame Ndam, ou les militants de l'UPC se joindraient-ils à un tel mot d'ordre ? », a-t-il interrogé.

Ces déclarations illustrent les profondes fractures au sein de l'opposition camerounaise, qui peine à s'unir face à un régime de plus en plus critiqué, mais solidement en place. À quelques mois du scrutin présidentiel, la bataille semble autant interne qu'externe.