L'UPC ira présentera un candidat à l'élection présidentielle de 2025 au Cameroun. L'homme qui portera les couleurs du parti dans quelques mois est désormais connu.
Le candidat de l'UPC, ce n'est ni Lipot, ni le Prof Jean Bahebeck à qui plusieurs cadres du parti ont récemment demander d'être candidat.
A l'issue du congrès tenu le 10 avril 2025 à Yaoundé siège des institutions républicaines et sous la coordination de Rose Ndjie She, présidente de l'Union des populations du calme, au sujet de l'adoption du programme politique du parti du crabe et de l'investiture de leur candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025.
Après examen du rapport du comité des choix et selon les textes en vigueur, c'est donc M. Dominique Yamb Ntimbang qui aura la lourde responsabilité de challenger avec les autres candidats déclarés et investis.
Voici qui est Dominiqye Yamb Ntimbang
Dominique Yamb Ntimba est né en 1974 dans le petit village de Makondo, à quelques heures de route de Douala. Il a fait ses études primaires et secondaires à Édéa. À 15 ans, il fréquente le Lycée Classique d'Édéa, où il obtient son baccalauréat et est nommé major de sa promotion, et deuxième de la région du Littoral. En 1992, il entre à l'Université de Yaoundé, puis l'année suivante à l'Université de Douala. Il y étudie la philosophie, puis se spécialise en philosophie politique et comparée. En 1997, il obtient sa maîtrise de philosophie.
Entre 1998 et 2002, Dominique a enseigné la philosophie à l'Université de Douala et, durant les deux dernières années, a également dirigé le département Publicité de TV Max, une société de radiodiffusion télévisuelle. En 2002, il est devenu PDG de Bel-Air Cameroun, une société informatique de Yaoundé, et, au cours des deux années suivantes, a contribué à la croissance de Bel-Air au rang d'entreprise de grande envergure. En 2005, il est retourné à Douala et a occupé pendant deux ans la fonction de chef du département Communication et Formation d'AFECAC, un cabinet d'expertise comptable.
En 2007, Orange Cameroun, filiale de France Télécom, a nommé Dominique chef de projet pour ses solutions de géolocalisation. Il est ensuite devenu consultant en gestion des opérations pour Smartrack, partenaire de géolocalisation d'Orange, puis chargé de clientèle pour Douala1, fournisseur de services réseau.
Finalement, en juillet 2010, Dominique a été embauchée par Vital Voices pour assumer le rôle de Hub Manager pour le CBWN.