Alors que l’échéance de la présidentielle de 2025 se rapproche, Mathias Éric Owona Nguini, politologue renommé, fustige la stratégie adoptée par les groupes d’opposition camerounais. Selon lui, en centrant leur discours sur la demande de non-candidature du président Paul Biya, ils s'engagent dans une posture de défaite.
Dans l’émission « Libre Expression » diffusée sur Info TV, Owona Nguini n’a pas mâché ses mots : « J’estime que les groupes d’opposition et ceux qui les soutiennent se mettent dans une posture de défaite. C’est quoi la posture de défaite ? C’est qu’ils pensent qu’il est plus important pour eux d’obtenir que le président Paul Biya ne soit pas candidat au lieu de développer leurs propres offres politiques. »
Le politologue déplore ainsi que l'opposition, au lieu de proposer une alternative solide pour le Cameroun, se focalise uniquement sur la question de la candidature du président sortant, âgé de 91 ans. Cette attitude, selon lui, révèle une peur latente d’affronter Paul Biya dans les urnes.
« Paul Biya est vieux. Paul Biya est mort. Il ne peut plus rien faire. Vous avez donc quelqu’un qui n’a plus l’énergie politique et qui s’offre à vous en victime, et vous refusez. Ça veut dire qu’en réalité, ils ont peur d’une candidature de Paul Biya », a poursuivi Owona Nguini.