Le leader du PADDEC fait partie d’une coalition de 20 personnalités de l’opposition ayant décidé de soutenir la candidature de Paul Biya pour le scrutin présidentielle du 7 octobre 2018. Une décision qui passe mal.
En 2011, il était candidat à l’élection présidentielle. A l’époque, il appelait de tous ses vœux les Camerounais à faire partir Paul Biya du pouvoir. 7 ans plus tard, Jean De Dieu Momo a effectué un revirement spectaculaire. Non seulement l’avocat n’est plus candidat, mais en plus, il soutient la candidature de celui qu’il pourfendait il y a encore quelques années.
Jean De Dieu Momo est l’un des signataires d’une déclaration de 20 opposants, publiée le 20 juillet 2018. Ils appellent tous à voter pour Paul Biya à l’élection du 7 octobre prochain. Très critiquée suite à cette décision, celui qui a fait des 9 disparus de Bépanda sa cause, a publié un message sur sa page Facebook pour s’expliquer.
Il affirme premièrement que Paul Biya, ne peut pas perdre d’élection face à une opposition en rangs dispersés. « Ne soyons pas émotifs en politique. Faites une analyse mathématique froide: Biya a eu 3.772.000 voix en 2011 contre 552.000 voix pour Fru Ndi sur 7.500.000 inscrits. La liste de cette année affiche à ELECAM 6.300.000 voix. Soit moins qu'en 2011 après toilettage. Enlevez les 3 millions de voix de Biya il reste combien à l'opposition à partager entre plus de dix candidats??? 3.300.000 votants. C'est mathématique!!! Unis l'opposition aurait pu gagner. Désunie, elle va se partager 3.300.000 voix pour tromper le peuple alors qu'elle a légitimé le vote de Biya et pris son argent de campagne. Moi j’ai choisi de ne pas jouer la comédie ou de gagner de l'argent de campagne. Ai-je eu raison? Ou tort? L'histoire nous le dira », écrit Me Momo.
LIRE AUSSI: Vidéo d’exécutions: sous la pression d’Amnesty, le Gouvernement contre-attaque
La 2è raison invoquée par l’avocat, c’est que Paul Biya est l’homme qui peut ramener la paix et la stabilité au Cameroun. « Ajoutez à cela les tentatives de déstabilisation de rwandarisation et de la libyesation du Cameroun par des prédateurs étrangers pour nos richesses. Un Cameroun attaque au nord par Boko Haram a l'est les réfugies de la RCA au Sud-Ouest et au Nord-Ouest par les ambazoniens qui tuent pillent et violent nos filles. L'heure est grave et les patriotes doivent défendre le Cameroun contre l'ambazonie. Et faire savoir aux prédateurs en embuscade que le Cameroun reste et demeure UN ET INDIVISIBLE », conclut-il.
Des explications qui passent mal auprès des internautes. Voici un morceau choisi : « Tu es un hypocrite dit simplement que tu as eu des propositions » ; « Quand on est un prothee politique on doit l'assumer et ne pas se réfugier derrière la non coalition des partis politiques de l'opposition pour justifier la forfaiture » ; « tu es faux comme tes calculs parce que tu penses que le pouvoir en place lutterait contre les prédateurs étrangers ? Pour toi, la déstabilisation du Cameroun n’est-elle pas voulue et entretenue par le politique ? »