Le secrétaire général du Comité central du RDPC s’est défilé lors du dépôt du dossier de candidature de son président national, laissant le soin au directeur du cabinet civil du président de la République de le faire.
Une démarche tranchant nettement avec les usages au sein du parti présidentiel qui n’est pas passée inaperçue. Vendredi 13 juillet, peu après 16 h, le secrétaire général du Comité central du RDPC et le directeur du cabinet civil( DCC) du président de la République débarquent au siège d’Elections Cameroon ( Elecam). Jean Nkueté et Samuel Mvondo Ayolo ont la charge de déposer le dossier de candidature de Paul Biya.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: Grand maître de l’Ordre de Malte rassure Paul Biya
Mais contrairement à 2011, quand le dossier du président sortant avait été déposé par une délégation conduite par Grégoire Owona, le secrétaire général adjoint du Comité central du RDPC, c’est le DCC qui va accomplir cet acte essentiel.
LIRE AUSSI: Candidature du RDPC: très en colère, John Fru Ndi crache ses vérités à Biya
Du coup, une polémique s ’est mise à enfler. Dans son édition du lundi 16 juillet, Le Messager titre à sa grande une: «Comment Paul Biya a snobé le RDPC ».Le quotidien de la Rue des Ecoles Akwa précise : « Candidat à sa propre succession pour la énième fois, le président de la République a ignoré le secrétaire général du Comité central pour faire déposer son dossier de candidature à Elecam par le directeur du Cabinet Civil.
En vérité, souffle une source bien introduite dans l’état- major du candidat Paul Biya, ce n’est que parce que le SG du Comité central du RDPC s’est rendu compte sur le chemin d’Elecam qu’il avait ‘’oublié’’ sa carte nationale d’identité que cette mission a été accomplie par Samuel Mvondo Ayolo.
De là à penser que le vieil ami du président de la République ne défend que du bout des lèvres sa candidature, il n’y a qu’une ligne que d’aucuns ont franchi allègrement. « C’est comme s’il ne voulait pas mêler son nom à cette candidature pour un mandat que certains jugent de trop », soutient un membre du secrétariat général du RDPC qui, pour convaincre, pointe l’espèce de léthargie du parti depuis que Jean Nkueté en est le patron administratif. Il n’est pas loin de le soupçonner de faire le jeu du MRC, le parti de Maurice Kamto en course lui aussi pour Etoudi.
LIRE AUSSI: Confidentiel: liste secrète des hommes de Paul Biya qui feront campagne
Une lecture que ne partage pas un bon connaisseur de la relation Biya-Nkueté. Pour lui, « Paul Biya, mieux que quiconque, connait le secrétaire général de son parti. Et il ne l’a pas nommé à ce poste par hasard. C’est un inconditionnel du chef de l’Etat qui, si par extraordinaire il voulait le trahir, ne s’y prendrait pas de manière aussi grossière ». Pas suffisant pour évacuer les soupçons de double-jeu que certains au sein du sérail font peser sur lui depuis le dépôt de la candidature de Paul Biya par le DCC qui n’a jamais été désigné pour le faire.