En séjour aux Etats Unis d’Amérique le député camerounais Jean Michel Nintcheu prépare le terrain de l’élection présidentielle 2025 à Maurice Kamto. Devant la diaspora camerounaise de Washington, il explique pourquoi la candidature de Paul Biya ou d’un autre représentant du RDPC est nuisible pour le Cameroun.
Invitant les Camerounais à ne pas se faire avoir par les candidatures des partis satellites du RDPC, le député indique que le régime au pouvoir ni en mesure de mettre fin à la guerre au NOSO, ni gérer rationnellement les richesses du pays. Le RDPC selon lui est la cause de la fuite des Camerounais vers d’autres destinations parfois au risque de leur vie.
« Que l'on ne vous distraie pas avec les candidatures d'accompagnement du RDPC. D'un côté vous aurez monsieur Biya 92 ans, le candidat du RDPC lesté du bilan sécuritaire, économique, sociale désastreux de 42 ans de gestion cleptocratique et incompétence de son régime et responsable de l'aventure militaire dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.
Depuis bientôt 9 ans, cette opération militaire hasardeuse a tourné en une guerre civile inutile meurtrière et destructrice. Au vu du martyr infligé aux Camerounais par son régime même si finalement c'est quelqu'un d'autre qui portera, les couleurs du parti au pouvoir, le candidat du RDPC au scrutin présidentiel à venir est tout simplement le symbole d'un cauchemar.
En effet ce sera une candidature pour plus de misère de notre peuple, pour plus de détournement compulsif de l'argent public, pour plus de vie cher, pour plus de jeunes sans perspective dans leur propre pays et obligé de s'exiler en prenant parfois de très grands risques pour leur vie. Ce sera enfin une candidature pour plus de guerre civile dans le Nord-ouest et le Sud-Ouest, plus de morts et de déplacés internes et externes. ».