Actualités of Friday, 20 July 2018

Source: cameroun-info.net

Présidentielle: étrange, un prisonnier de Kondengui parmi les candidats

La campagne électorale sera ouverte à partir du 24 septembre 2018. La campagne électorale sera ouverte à partir du 24 septembre 2018.

Ci-dessous, morceaux choisis des curiosités de l’opération d’enregistrement des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle d'Octobre 2018.

Le conseil électoral d’Election cameroon siège depuis la matinée de ce vendredi 20 juillet 2018 à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé pour examiner les 28 dossiers reçus entre le mardi 10 juillet le jeudi 19 juillet 2019.

Le conseil a 20 jours pour publier la liste des dossiers qui remplissent les conditions. Mais sans attendre le verdict des juges de l’organe en charge de l’organisation de la présidentielle, il est certain que le dossier d’Olivier Bille sera rejeté.

LIRE AUSSI: Présidentielle: l'erreur qui entache la campagne de Maurice Kamto

Arrivé au pas de course à moins d’une heure de la clôture des enregistrements au siège de la direction générale d’ELECAM à Yaoundé, le président de l’Union pour la fraternité et la prospérité (UFP) a laissé un dossier incomplet. Il y manque par exemple la quittance qui atteste que le leader de l’UFP a versé la caution de 30 millions de FCFA. « Je suis arrivé à la Trésorerie générale de Yaoundé vers 22h, tout était fermé. Or, en une période comme celle-ci, les candidats devaient avoir la possibilité de payer la caution à la limite du délai imparti pour le dépôt des dossiers » estime Olivier Bille qui avait occupé le 12e rang sur 23 avec 0,31 % de voix au terme de la présidentielle de 2011.

Si le dossier de l’UFP n’est pas complet, celui de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) est bien au complet selon des sources à ELECAM. Sauf que le nom du leader de ce parti et candidat à la prochaine présidentielle, Adamou Ndam Njoya, n’apparait pas dans la liste des 28 dossiers de candidatures enregistrés par ELECAM.

Suite à une faute d’inattention, le nom qui est enregistré comme candidat de l’UDC, est celui de l’émissaire, Mongwat Amadou, envoyé pour le dépôt du dossier du candidat de l’UDC. La direction de l’UDC a écrit à ELECAM pour dénoncer cette maladresse

« En parcourant la liste finale des Candidatures déposées à Elecam à l'issue du délai imparti, il apparaît au numéro 08 que : Le Mandataire MONGWAT Amadou a été mentionné en lieu et place du Dr Adamou NDAM NJOYA...Quel présage doit on attribué à cette désinvolture ? L'UDC réitère que le dossier de candidature déposé à la DG Elecam le mardi 17 juillet 2018 à 17h15 est bien celui du Dr Adamou NDAM NJOYA.»

LIRE AUSSI: Tribunal: un sous-officier de l’armée accusé de vol par un député RDPC

Le cas du candidat Kisop Bertin fait aussi débat. Le président candidat sous la bannière du Parti pour la justice sociale au Cameroun (PJSC) est incarcéré à la prison de Kondengui à Yaoundé depuis un an pour des actes de rebellion présumés. Il est donc fort probable que son dossier soit aussi rejeté.

Après la publication des candidatures validées le 08 aout 2018 par ELECAM, la campagne électorale sera ouverte à partir du 24 septembre 2018.