A Yaoundé comme partout au Cameroun, les populations attendent la candidature ou le renoncement de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle.
Pour cause, selon le code électoral camerounais, le délai de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle est de 10 jours après la convocation du corps électoral.
Cameroun: 7e mandat, Biya peut-il renoncer ?Le corps électoral a été convoqué le 7 octobre, pour l’élection de présidentielle. Les bureaux de vote seront ouverts à 8 heures et fermés à 18 heures.
Le président Biya dispose donc de 10 jours pour déclarer officiellement sa candidature à un 7e mandat.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2018: le plus dur commence pour les candidats
En face plus de 10 personnalités de l’opposition ont déclaré leur intention de se porter candidates à l’élection présidentielle du 7 octobre prochain.
Seul candidat, le chef de l’Etat camerounais a tour à tour été élu en 1984, puis réélu en 1988.
Lors des premières élections multipartites de 1992, Biya est donné vainqueur face à Fru Ndi 40% contre 36%.
Le président du Social Democratic Front (SDF),- principal parti de l’opposition camerounaise-, conteste la réélection de Biya.
Biya est ensuite élu plusieurs fois face à une opposition dispersée, 90 % (1997) et fait plus de 70 % (2004).
LIRE AUSSI: Opération Epervier: Yves Michel Fotso se tire une balle dans la tête
Puis le président fait modifier la constitution pour limiter à deux, le nombre des mandats présidentiels.
En 2011, Biya est réélu pour un 6e mandat avec 78%. Fru Ndi éternel second a jeté l’éponge pour 2018. C’est désormais Joshua Osih, un jeune de 49 ans qui porte les couleurs du SDF.
Au sein du RDPC, -le parti au pouvoir-, les militants appellent Paul Biya 85 ans dont 36 au sommet de l’Etat, à se porter candidat.
Pour 2018, le président camerounais maintient encore le silence, peut-il surprendre ses partisans au profit d’un autre membre du Rdpc ?