Actualités of Tuesday, 18 September 2018

Source: 237online.com

Présidentielles 2018: le Rdpc toujours à la quête d'un directeur de campagne ?

La polémique enfle sur l'homme qui sera désigné comme le directeur de campagne La polémique enfle sur l'homme qui sera désigné comme le directeur de campagne

Le nom du directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo est amplement cité alors qu'aucun acte de désignation n'existe jusqu'à ce jour.

Contrairement à 2011 où Yang Philémon a bénéficié d'un acte formel signé du président national du Rdpc le nommant comme son directeur de campagne aux élections présidentielles du 09 octobre 2011, depuis des semaines, la polémique est persistante sur le choix que le candidat Paul Biya aurait porté sur la personne de Samuel Mvondo Ayolo, son directeur du cabinet civil, pour être son directeur de campagne.

LIRE AUSSI: Etoudi 2018: voici pourquoi Paul Biya n’a plus envie de battre campagne

Fruit de l'imagination de quelques officines, spécialisées dans la machination, qui ont cru bon de manipuler l'opinion afin d'opposer Samuel Mvondo Ayolo contre le patron administratif du Rdpc, Jean Nkuete. Après enquête, Le messager est à même de confirmer qu'il n'existe aucun acte de désignation d'un quelconque directeur de campagne du président Paul Biya. C’est donc dire que Mvondo Ayolo n'a nullement-encore bénéficié d'un acte pour diriger la campagne du président national du Rdpc.

Et pourquoi avoir fait circuler la rumeur sur la désignation de Mvondo Ayolo comme patron de la campagne? Des sources au sein du sérail affirment que: «les gens ont expressément crée un mensonge et aujourd'hui tentent d'exploiter ce mensonge. Et ce mensonge est de dire que Mvondo Ayolo a été nommé directeur de campagne alors qu'aucun acte jusqu'à ce jour n'existe dans ce sens... ».

L'ouverture sur le Cameroun. Pour certains cadres du Rdpc: « ce sont quelques ennemis du président de la République tapis dans l'ombre qui utilisent des lettres d'informations confidentielles dans le but de créer la zizanie au sein de l'appareil du Rdpc».Alors que comme ambassadeur à Paris, Mvondo Ayolo a toujours travaillé avec Jean Nkuété pour organiser, encadrer et orienter les différentes missions du comité central du Rdpc en France.

Pourquoi Mvondo Ayolo est-il une cible?

De toutes vraisemblances, ce n'est plus la grande sérénité pour de nombreux pontes du régime depuis l'arrivée de Samuel Mvondo Ayolo au cabinet civil. « Il a toujours travaillé à éviter les scandales financiers ayant souvent existé autour des élections présidentielles au Cameroun. L'on peut citer de nombreuses surfacturations qui relèvent maintenant du passé... » a-t-on appris. Les mêmes sources relèvent que le diplomate réputé rigoureux a mis fin à tous les réseaux de corruption qui existaient au palais. Et « tous les différents artificiers de ces réseaux qui profitaient de ce système macabre ont trouvé porte close chez l'actuel directeur du cabinet civil. Par conséquent ceux -ci se sont lancés dans une campagne de propagation de fausses rumeurs afin de le faire apparaitre comme un amateur ou un "bleu" inexpérimenté de la chose politique », confie une source au cabinet civil.

Réputé bon manager, Le Messager a appris que Mvondo Ayolo a subi plus de neuf missions de contrôle alors qu'il était ambassadeur du Cameroun au Gabon. Et toutes ces missions auraient apprécié le caractère rigoureux de sa gestion.« Ce fût la même chose à Paris où il a reçu une mission de la Conac venu investiguer à l'ambassade du Cameroun à France. Heureusement la dite mission a été sans tâche pour l'ambassadeur qu'il était », nous renseigne-t-on. Des sources au sein du sérail affirment que Mvondo Ayolo, bien qu'étant à l'extérieur du Cameroun pour des raisons professionnelles, a toujours été l'un des conseillers avisés du président de la République. Depuis son départ de Libreville et ensuite de Paris, ils sont nombreux ces camerounais qui continuent de regretter son absence au sein de ses missions diplomatiques.

LIRE AUSSI: Confidentiel: voici l'homme que Paul Biya prépare pour sa succession

« Il avait mis en place une bonne organisation sur la délivrance des visas et l'encadrement des communautés camerounaises et surtout la bonne gestion de l'image du Cameroun... » affirment des Camerounais résidents au Gabon et en France. Paul Biya va-t-il mettre fin à la bataille larvée que se livrent ses lieutenants pour le contrôle de sa direction de campagne? Wait and see.