Thierry Roland Enom Otam, agent de la fonction publique, ne rentrera pas de sitôt chez lui. Présenté de nouveau ce mardi au tribunal militaire, il a été placé sous mandat de dépôt à la prison de Kondengui par les magistrats militaires. Le prévenu a ainsi passé sa première nuit en prison, marquant le début d'une période d'incertitude pour lui et ses proches.
Pour rappel, Thierry Roland Enom Otam a été arrêté il y a deux semaines à Douala, suite à une plainte déposée au tribunal militaire par le Contre-Amiral Joseph Fouda. Cette plainte fait suite à des accusations de diffamation et d'usurpation d'identité dans le cadre d'une affaire de numéro de téléphone utilisé pour escroquer des hommes d'affaires et exercer le trafic d'influence. Le numéro en question aurait été prétendument attribué au Conseiller spécial du Président de la République, le Contre-Amiral Joseph Fouda, ce que ce dernier dément formellement.
Lors de sa première audition, Thierry Roland Enom Otam a nié avoir remis ce numéro de téléphone à Parfait Mbapou et a également affirmé ne pas connaître le Contre-Amiral Joseph Fouda, qu'il dit n'avoir jamais vu de sa vie. Cependant, Parfait Mbapou maintient avoir reçu le numéro de Thierry Roland Enom Otam en 2015. Les arguments de Thierry Roland Enom Otam n'ont pas convaincu les magistrats militaires, qui ont décidé de l'envoyer en prison.
Thierry Roland Enom Otam risque désormais de lourdes sanctions. Selon les experts juridiques, les charges de diffamation et d'usurpation d'identité peuvent entraîner plusieurs années d'emprisonnement. De plus, l'implication présumée dans des activités de trafic d'influence et d'escroquerie pourrait aggraver sa situation. La communauté juridique et le public attendent avec impatience les prochaines audiences pour en savoir plus sur les développements de cette affaire complexe.