Actualités of Saturday, 31 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Premier voyage en Afrique : comment Paul Biya avait accueilli le pape Benoît XVI

Le Cameroun était son premier pays choisi Le Cameroun était son premier pays choisi


• Benoît XVI est décédé ce samedi

• Il a effectué son premier voyage en Afrique en 2009

• Le Cameroun était son premier pays choisi


Le pape émérite Benoît XVI est décédé ce samedi 31 décembre 2022 dans la matinée. Sa santé était fragilisée par une maladie qui l'a visiblement abattu.

On se rappelle de son premier voyage en Afrique. En effet, pour son premier voyage en terre africaine en 2009, le Pape Benoît XVI avait choisi le Cameroun comme première étape de ce voyage qui devait par la suite le conduire dans deux autres Etats du continent.

C’est ainsi que du 17 au 20 mars 2009, Benoît XVI séjourna à Yaoundé, accueilli en grande pompe par le président Paul Biya lui même.

Il a passé une visite de trois jours à la fois pastorale et d’Etat en terre camerounaise.

« Vous foulez pour la première fois le sol du Cameroun, je suis heureux au nom du peuple camerounais et en mon nom propre de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue dans notre pays, tous les camerounais vous accueillent avec ferveur avec joie, et se sentent honorés de votre présence. Ils considèrent votre visite comme un privilège exceptionnel pour le Cameroun », s'était réjoui Paul Biya.

« Votre seule présence est porteuse d’espoir et de confiance en l’avenir. C’est la raison pour laquelle vos paroles seront suivies avec la plus grande attention et seront pour nous tous source d’inspiration et de réconfort. Très Saint-Père, merci d’être venu vers nous. Permettez-moi de voir en votre visite, la marque de l’affection réciproque qui existe entre Votre Sainteté et le peuple camerounais », a fait savoir le président camerounais lors de son discours.