Actualités of Wednesday, 16 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Pris la main dans le Sac Emmanuel MVE annule l’achat des rideaux pour 60 millions

60 millions FCFA pour l’achat des rideaux de bureaux 60 millions FCFA pour l’achat des rideaux de bureaux

L’affaire faisait des remous

60 millions FCFA pour l’achat des rideaux de bureaux

L’appel d’offres du 6 décembre 2021 a été annulé





Emmanuel Mve Elemva est revenu sur terre. Il vient d’annuler l’appel d’offres du 6 décembre 2021 relatif à la fourniture et l’installation des rideaux dans les bureaux des responsables du conseil régional du Sud. Par décision signée le 14 février dernier, le président du Conseil régional du Sud, a annulé Aucune raison justifiant cette annulation n’a été avancée par le président régional dans cette décision. Au sein de l’institution, c’est le mutisme. Approché, le responsable de la communication du Conseil refuse d’expliquer les raisons de l’annulation de ce marché.

On se souvient que le lancement de cet appel d’offres avait suscité de vives réactions de la part d’une partie de l’opinion, certains jugeant que le montant de près de 60 millions FCFA était particulièrement élevé pour des rideaux de bureaux.
Une indignation qui avait provoqué la réaction du Conseil régional. Parfait Magloire Obam, le chargé de la communication avait alors expliqué que non seulement l’appel d’offres avait respecté la réglementation en la matière, mais également qu’il s’agissait d’équiper une soixantaine de pièces de l’immeuble abritant le siège d’une l’institution.

De plus, ajoutait ce responsable, dans un marché public d’environ 50 millions FCFA, l’État prélève au moins 10 millions FCFA pour les taxes et le reliquat qui tournerait autour de 40 millions prévoit aussi la marge bénéficiaire régulière du prestataire qui doit par ailleurs effectuer quelques travaux supplémentaires de raccords en maçonnerie et peinture pour les murs ainsi perforés comme demandé dans l’appel d’offres.

Lors de son installation, Emmanuel Mve avait mis l’accent sur la transparence et la bonne gouvernance. Le Conseil régional du Sud a donc un challenge de transparence a relevé surtout dans un contexte où l’instance régional qui a certes voté un budget de plusieurs milliards n’a pas encore reçu ces fonds.