Après l’incendie survenu dans la soirée du samedi 12 septembre 2015 à la Prison Centrale de Douala, plusieurs centaines de détenus, 700, selon les chiffres officiels se sont retrouvés sans abri. Ils ont passé la nuit de samedi à dimanche dans la grande cour de ce pénitencier.
Selon Mintsang Engongang, régisseur de la Prison centrale de New-Bell, ces sans abri seront provisoirement recasés dans les tentes en attendant des solutions définitives. « Nous allons momentanément occuper les deux dortoirs du bâtiment VIP qui venaient d’être construits et puis, nous allons chercher des bâches pour le reste qui pourra momentanément séjourner dans la cour centrale de la prison », a indiqué le patron de ce pénitencier.
Le bilan quant à lui, n’a pas évolué. Quatre cas de brûlure dont deux graves ont été enregistrés. « Nous avons enregistré quatre brûlures, deux brûlures de premier degré et deux de second degré. Nous avons fait évacuer au niveau de l’hôpital Laquintinie, les deux brûlés de second degré. L’hôpital Laquintinie a préconisé, faute d’une structure appropriée pour la prise en charge des brûlés, de les référer à l’hôpital Général de Douala », indique le régisseur. Aucun évadé n’a été enregistré. La prison ayant été très vite « quadrillée par toutes les forces », apprend-on.
D’après des sources au sein de ce pénitencier, l’incendie s’est déclaré autour de 18 heures. Même si l’origine exacte du feu reste un mystère, l’on soupçonne un court-circuit parti d’une chambrette de du quartier Texas où l’on retrouve pour la plupart, des condamnés définitifs. Très vite, le feu a rasé tout ce compartiment avant de s’attaquer à un autre secteur appelé « la Base ».
« Tout a été ravagé. Le site est devenu un véritable champ de ruine, on peut même facilement transformer cette zone en un terrain de football », confie un gardien de Prison à Cameroon-info.net. Les éléments du Corps National des sapeurs pompiers, aidés par ceux de l’aéroport sont très vite intervenus. Mais il leur a fallu environ deux heures pour maitriser les flammes.
Construite pour accueillir près de 800 détenus, la Prison centrale de Douala compte à peu près 4000 pensionnaires. Le vaste programme de construction de nouvelles prisons ou d’extension des dix prisons centrales que compte le Cameroun, annoncé depuis par Laurent Esso, Ministre de la Justice, garde des sceaux, tardent à prendre corps.