Actualités of Thursday, 6 April 2023

Source: www.camerounweb.com

Prison : Ferdinand Ngoh Ngoh 'démasqué', voici ce qu'ont découvert les magistrats sur la Task-Force Covid19

Le pot aux roses étant découvert, quelle serait la suite dans ce cas ? Le pot aux roses étant découvert, quelle serait la suite dans ce cas ?

Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun et ministre d'Etat serait dans une tourmente monumentale. En effet, ayant longtemps esquivé la justice dans le cadre de la gestion désastreuse des fonds Covid-19, Ferdinand Ngoh Ngoh serait démasqué par le 3eme rapport des magistrats de la chambre des comptes qui accuse ce dernier de détournements de fonds, des accusations à ne pas prendre à la légère quand on sait que la chambre des comptes est une institution publique qui a pour obligation de rester le plus impartial possible.

Dans le concret, ledit rapport expose des motifs qui accablent le le Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun dans la gestion des Fonds Covid19. En effet, il est mentionné dans ce rapport que la TASK FORCE examine l’expression des besoins de l’administration, reçoit les prestataires, présélectionne les offres et détermine le nom du prestataire ainsi que les quantités et les montants du marché à passer.

Mais plus encore, celui qui était à la tête de cette Task Force qui n'est d'autre que le SGPR aurait fait passer des marchés au détriment d'autres. Le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République signe une lettre demandant qu’un marché soit passé avec une entreprise nommément désignée, en fixant les quantités et les prix de ce marché., indique le rapport. Ce qui est une violation des procédures de passation de marchés au Cameroun.

Le rapport va plus loin et pointe du doigt le ministère de la santé qui, sous la houlette du Secrétariat général de la Présidence de la République a effectué les contractualisations. La contractualisation est effectuée par le Minsante, dans le cadre d’un marché spécial, sachant que les contrats signés stipulent expressément que « l’autorité chargée de l’ordonnancement et de la liquidation de la dépense est le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République effectue la liquidation des dépenses et en ordonne directement le paiement au Payeur Spécialisé auprès du CAS COVID-19, souligne le rapport. Le pot aux roses étant découvert, quelle serait la suite dans ce cas ? Des arrestations vont-ils pleuvoir ? Nous y reviendrons.