Actualités of Tuesday, 13 September 2022

Source: L’OEIL DU SAHEL N°1700 du 12-09-2022

Prison : Un chef traditionnel incarcéré pour vol de câbles à Kaélé

Les deux suspects qui croupissent depuis lors à la prison principale de ladite ville Les deux suspects qui croupissent depuis lors à la prison principale de ladite ville

Sur la ville de Kaélé et ses environs, soufflent un nouvel air, et ce depuis l’arrivée du commandant de brigade de gendarmerie de la ville de Kaélé. La toute récente action remonte, dans la nuit de 3 au 4 septembre 2022 vers 03 heures du matin, lorsque deux individus ont été interpellés par les éléments de la brigade de gendarmerie de Kaélé alors qu’ils transportaient à bord d’un tricycle bien bâché, des câbles de l’entreprise Camtel volés et qui prenaient la destination du canton de Lara.

Selon Galdima Jérémie, chef de centre d’exploitation réseau Camtel, le vol des câbles s’est produit dans la nuit de 22 au 23 août 2022. «Je viens d’être nouvellement affecté à Kaélé, j’y suis depuis le 10 juin dernier. Et à peine arrivé, j’ai connu un cas de vol sur les réseaux fibres de Kaélé précisément sur le réseau Hôpital vers le rond-point Sodecoton. J’ai saisi les autorités administratives ainsi que les forces de maintien de l’ordre et par la même occasion, j’ai déposé une plainte à cet effet contre inconnu», a indiqué à votre journal le responsable de Camtel.

Deux suspects vont être interpellés dans la nuit du 3 septembre 2022 en possession desdits câbles Camtel. Conduits dans les locaux de la gendarmerie, les suspects, Augustin Dahirou et Yaouba, n’ont pas nié les faits. « Le chef du village Goussor qui est d’ailleurs mon frère est venu me demander de l’accompagner prendre son colis quelque part. Arrivé sur place, j’ai eu peur puisqu’il s’agissait des câbles téléphoniques et je lui ai proposé de prendre la moto en journée. Il a retorqué en disant qu’il n’était pas possible de faire cette transaction en pleine journée. Comme il m’a trop dérangé, j’ai finalement accepté de transporter les câbles, et c’est chemin faisant que nous avons été interpelés par les gendarmes», a déclaré Augustin Dahirou, conducteur et propriétaire de tricycle. «Je suis agent de sécurité dans une école publique à Yaoundé. Je suis venu dans mon village avec mes enfants. Je suis venu avec une somme de 300.000 francs. Entre temps, j’ai perdu mon père qui était chef du village. Les populations ont décidé de me désigner comme son successeur. Et finalement, tout mon argent est fini.

Non seulement pour repartir sur Yaoundé mais aussi pour inscrire mes enfants à l’école, les moyens financiers me faisaient cruellement défaut. Alors, je ne savais chez qui emprunter de l’argent. De passage, j’ai vu les câbles de Camtel trainer et j’ai décidé de les sectionner et de les emporter. J’ai volé ces câbles dans le but principal d’aller les revendre et trouver des moyens pour rejoindre mon poste à Yaoundé. Pour les transporter, j’ai imploré l’aide de mon frère Augustin Dahirou. Peut-être cet argent m’aurait aidé à surmonter toutes ces difficultés que j’éprouvent. Je regrette beaucoup d’avoir volé. Je ne sais quelle est cette malchance ? », a indiqué pour sa part Yaouba, chef du village de Goussor.

Après avoir été auditionnés, la brigade a déféré ce vendredi 09 Septembre 2022 par devant le procureur de la République près des Tribunaux de premières et de grandes instances de la ville de Kaélé, les deux suspects qui croupissent depuis lors à la prison principale de ladite ville.