Actualités Régionales of Friday, 25 September 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Prison : appuis multiples aux détenus

Douala Central Prison Douala Central Prison

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice chargé de l’Administration pénitentiaire, Doh Jerome Penbaga, était à Douala ce 22 septembre, à la prison centrale. Il est venu apporter le réconfort de l’Etat aux 700 détenus sinistrés par l’incendie du 12 septembre dernier.

En dehors du réconfort moral, des produits de consommation courante (riz, savon), du matériel de couche (nattes, matelas) ont été offerts par le ministre, ainsi que par des associations (le Centre d’Orientation éducative, Chasoh, Vops etc.) qui se sont jointes à cet élan de solidarité.

Après une visite de l’espace rasé par les flammes, le secrétaire d’Etat a pris la mesure de la situation. Il faut rappeler que des dispositions ont été prises pour recaser les prisonniers, et qu’il a été demandé aux autorités judiciaires plus de diligence dans les affaires en instance et une réduction des détentions provisoires. A terme, un site sera trouvé du côté de Bonabéri pour la construction d’une prison.

Concernant l’espace de Ngoma, sur l’axe Douala-Yabassi, tout est en train d’être mis en œuvre pour le lancement des travaux de construction, apprend-on de source officielle. D’une capacité réelle d’environ 960 détenus, la prison centrale de Douala en contient actuellement 3129.