Actualités of Friday, 25 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Prison centrale de Douala l'infirmerie débordée les victimes de cholera ont été évacuées à l'hôpital

Les victimes ont été transportées d'urgence à l'hôpital Laquintinie de Douala Les victimes ont été transportées d'urgence à l'hôpital Laquintinie de Douala

Une trentaine de personnes seraient victimes

Un gardien de prison aurait été touché

Les victimes ont été transportées d'urgence à

La pandémie de cholera fait des victimes au Cameroun, depuis quelques jours la prison centrale de New-Bell à Douala est gravement touchée. On parle d’une trentaine de personnes qui ont été touchées par le choléra. Ces personnes ont été transportées à l’infirmerie de la prison centrale. Arrivée sur les lieux, la prison s’est trouvée débordées par les cas de choléra. Sous ordre du régisseur de prison ces malades ont été immédiatement transportées à l'hôpital Laquintinie de Douala.
Au niveau de la prison, le personnel de santé fait feu de tout bois pour contenir la pandémie. Mais, avec la promiscuité et le niveau d'insalubrité qu'il a dans cette maison d'arrêt, la contagion y va crescendo. << Mme NANA (la pharmacienne) vient de verser une marmite de woulou-woulou qui est un légume du Nord beaucoup consommé par les détenus qui se le procurent moyennant une pièce de 100 FCFA. Elle vient aussi d'interdire la vente d'eau glacée, du kossam et du lait caillé en attendant >>, nous confie une source pénitentiaire.

Le ministère de la santé publique du Cameroun a confirmé la propagation d'une épidémie de choléra dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral il y a quelques mois, après avoir enregistré 37 cas positifs et 5 décès.
Selon un rapport publié le 1 février 2022 par le Ministère de la Santé Publique, 3 décès ont été enregistrés parmi les 25 cas testés positifs à l'hôpital de district de Buea, capitale de la région du Sud-Ouest.
Dans la région du Littoral, plus précisément dans le département du Moungo, c'est le district sanitaire de Melong qui est touché. Les autorités sanitaires ont confirmé 2 décès et 12 cas testés positifs dans cette région où se déroulent les demi-finales de la CAN 2021 (Coupe d'Afrique des Nations, compétition de football).
Le choléra est fréquent au Cameroun. En novembre 2021, il a tué 13 personnes à Yaoundé et Ekondo-Titi, une ville côtière au nord-ouest de Douala. La maladie résulte de la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.

Il est conseillé au voyageur de :se laver les mains, avant les repas, avant toute manipulation d'aliments ou après passage aux toilettes. En l'absence d'eau et de savon, un gel ou une solution hydro-alcoolique peuvent être utilisés (seul moyen de prévention ayant prouvé son efficacité). Se sécher les mains après lavage avec un linge propre (éviter l'usage des serviettes collectives) ou, à défaut, les sécher à l'air ; préférer les plats chauds (les buffets froids ou tièdes des restaurants peuvent comporter des risques) ; éviter de consommer de la nourriture vendue dans la rue sauf si elle est bien cuite et le récipient encore fumant ; Ne consommer que de l'eau en bouteille capsulée (et ouverte devant soi) ou, à défaut, rendue potable par ébullition (1 minute à gros bouillons) ou par une désinfection (produits à base de dichloroisocyanurate de sodium ou hypochlorite de sodium) éventuellement précédée d'une filtration (filtre portatif) si l'eau est trouble.