Selon nos confrères de camer.be la prison ne bénéficie que d’un budget annuel en médicaments de 8 milliards de FCFA.
C’est une information relayée par notre confrère camer.be, en ce moment, à la prison centrale de New-Bell, les détenus malades ne sont pas soignés comme il le faut. Pour certains détenus la faute c’est à la surpopulation carcérale. New-Bell a été construit pour 700 détenus, cependant aujourd’hui on est à près de 3.500.
« De nombreux prisonniers dorment à la belle étoile, à la merci des moustiques et des intempéries. Certains détenus restent des jours sans se laver. Beaucoup sont mal nourris », témoigne le détenu Bruno dans la publication de notre confrère.
Pour les médecins la situation est causée par un budget annuel en médicaments qui ne correspond pas à la demande.
« La prison ne bénéficie que d’un budget annuel en médicaments de 8 millions F.Cfa, auquel viennent s’ajouter les multiples dons », explique le médecin chef le Dr Amougou Ello, qui indique que les efforts faits par les deux médecins, l’infirmier diplômé d’Etat, les dix infirmiers et trois laborantins en service dans la prison n’ont pas un grand effet.
Selon Me René Manfo, avocat au barreau du Cameroun, ce qui se passe c’est que la prise en charge des prisonniers est assurée par l’Etat. Cependant vu le milieu carcéral, la mesure ne fonctionne pas.
« Tous les détenus malades doivent être soignés aux frais de l’Etat. Mais dans cet univers surpeuplé et insalubre, ils sont abandonnés à eux-mêmes. » Des détenus passent parfois de vie à trépas, faute d’une prise en charge correcte.