Actualités of Tuesday, 24 October 2017

Source: camer.be

Prison de Douala: un avis de recherche lancé contre un prisonnier en fuite

Prison de Douala Prison de Douala

L’ex-directeur général de la société Marine magistrale (2M) est introuvable dans les cellules de la maison d’arrêt de Douala. Evadé depuis le 27 mars 2017, un avis de recherche et d’évasion a été lancé le 26 septembre 2017 par le régisseur de ce pénitencier.

Le sieur Kamga Nenkam Jean Paul a disparu des radars de la prison centrale de New-Bell Douala. L’ex-administrateur directeur général de la société Marine magistrale (2M) a pris ses jambes à son cou. Le constat vient d’être fait par le régisseur de la prison centrale de Douala qui a lancé le 26 septembre 2017, un avis d’évasion et de recherche. Kamga Nenkam Jean Paul a été condamné avec sa fille Distelle Nenkam, à 10 ans d’emprisonnement ferme et à payer solidairement 3 milliards 190 millions FCFA à l’entreprise 2M.



Par cet arrêt, la Justice avait eu la main lourde, en infligeant des peines privatives de liberté et en administrant des sanctions pécuniaires à la dimension des dommages et torts causés. Le 19 octobre 2016, le Tribunal de grande instance du Wouri a exécuté cette sentence qui a par la suite débouché sur l’obtention d’une mise en liberté provisoire, rendue exécutoire le 27 mars 2017 par le jugement n°32/ADD/CRIM du 15 mars 2017 de la Cour d’appel du Littoral.

Sollicitée par la défense, cette juridiction a décidé d’accorder la liberté provisoire au prévenu à condition qu’il paye 150 millions au greffe de cette instance alors que l’affaire était renvoyée au 19 avril 2017 pour ouverture des débats au fond. La Justice a donc offert une liberté provisoire qui s’apparente à un permis de fuir. Surtout quand on sait que le prévenu ne présente pas de garanties et ne fait pas preuve de bonne foi. Si tel avait été le cas, il se serait montré plus enclin à payer les sommes dues à 2M à qui il a causé d’énormes préjudices.

Pour les avocats de la défense, cette décision de la Cour d’appel est incompréhensible, puisque le but de la manœuvre, selon l’accusation, est de faire réparer les torts que 2M a subis injustement du fait de l’ex-Adg et de sa fille et d’établir cette société dans son bon droit. La fuite de Kamga Nemkam Jean Paul signifie en d’autres termes, que 2M ne pourra pas se faire réparer les préjudices subis dans cette affaire où elle revendique trois milliards 190 millions FCFA.