Le 13 octobre 2022, Julien Bapes Bapes avait été libéré. C’est l’information qui avait circulé. En effet, comme ses camarades, Jean Louis Batoum, Clotaire Nguedjo, également poursuivi dans le dossier de Mirabelle Lingom, Julien Bapes Bapes avait été libéré ce jour après plus d’un mois de prison. Il devra payer une amende de 1 million Fcfa et comparaître libre. Sauf que nous apprenons que celui-ci est resté en prison. Motif, la caution n’est pas encore payée.
Une audience dans le cadre du procès de Julien Bapes Bapes dans l’affaire de Mirabelle Christelle LINGOM s’est tenu jeudi dernier. Elle a été renvoyé pour le 17 Novembre pour jonction de procédure avec celle de Jean Louis Batoum et Clotaire Nguedjo, tous militants du PCRN de Cabral LIBI. Entre temps, Julien Bapes Bapes est toujours en détention à la prison de New Bell. Incapable de verser la caution d’un million Fcfa exigée pour sa libération.
Si c’est pour dire on va payer ils sont forts. Allez payer pour que votre Camarade malhonnête sorte de prison. Seulement bep bep sur Facebook », souligne Boris Bertolt
Récit de l'histoire par Armel Stephane
« Julien Mendes Bapes, le fameux militant du PCRN qui dans la malsaine stratégie d'étouffer l'affaire de nudes publiées par le journaliste Camus Mimb (sympathisant du PCRN et proche ami de leur leader) va en complicité de trois autres de ses camarades du parti organisé une opération de diffamation et de cyberharcèlement sur son ex copine.
Dès la parution sur la toile des nudes de Malicka (la jeune dame victime de la perversion sexuelle de Mimb), Batoum Jean-Louis, régional Littoral du PCRN, Poutine Le Lion Messey (proche collaborateur de Cabral Libi), Clotaire Nguedjo Communicant du PCRN et Bapes vont tenter de tirer profit d'une autre affaire de sextape en circulation pour mettre en place un kilav inversé visant à protéger leur sympathisant Camus. La stratégie qu'ils vont penser sera d'exploiter la sextape en question dans laquelle figurait un lanceur d'alerte pour étouffer celle de Mimb.
N'ayant pas pu identifier la fille présente dans la sextape du lanceur d'alerte, il leur faudra un cobail pouvant crédibiliser leur kilav inversé. C'est à ce moment que Bapes qui venait d'être rejeté comme un paria par son ex copine proposera l'idée d'utiliser l'image de cette dernière pour l'attribuer à la fille présente dans la sextape du lanceur d'alerte.
Ils vont pendant des semaines prendre à rebrousse-poil la jeune femme en publiant ses images partout sur la toile, inventer des interviews la citant, la harceler au point de lui donner le dégoût à la vie.
S'ensuivront les harcèlements physiques dans la rue et un viol sexuel qui emmèneront la jeune à déménager de son domicile. Exténuée et diminuée, la pauvre petite finira par rendre l'âme. Il faut rappeler que depuis le début de cette affaire les individus en question ont toujours bénéficié du soutien de leur formation politique et de leurs collègues militants qui ont activement participé à cette cabale criminelle.
Batoum et Nguedjo deux des mis en cause qui sont en attente de leur procès avaient écopé des gardes à vue tandis que Poutine Messey le dernier fugitif de l'affaire continue sa cavale. Quant à Bapes qui se tapait la poitrine en méprisant la pauvre victime et tous ceux qui réclamaient justice, il séjourne depuis le 31 août dans le pénitencier de New Bell à Douala en attente de sa condamnation »