Cette pharmacienne, enseignante, écrivaine, Directeur général du Laboratoire nationale de contrôle de qualité des médicaments et d’Expertise (Lanacome) est la première camerounaise à remporter ce prix. Elle vient d’être récompenser par ses pairs à Paris.
L’Académie nationale de Pharmacie, chaque année, attribue différents prix pour encourager la recherche associée aux sciences pharmaceutiques et biologiques ou pour reconnaitre les mérites d’une ou plusieurs personnalités :
Le Prix de la Pharmacie francophone est destiné à un pharmacien francophone de nationalité étrangère avec pour objectif de récompenser, promouvoir et mettre en valeur ses activités professionnelles et ses travaux scientifiques qui devront avoir eu un impact important en termes de santé publique dans le pays du lauréat, dans la région ou la sous-région de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) à laquelle il appartient et/ou sur le plan international, en particulier dans les pays francophones.
Ce Prix, créé en 2000 à l’initiative de la Commission des Affaires internationales et européennes, en particulier de son Président, Gabriel Maillard, et de Jean-Paul Chiron, Secrétaire Général, initiateurs de ce Prix, est destiné à récompenser un pharmacien de nationalité étrangère pour des travaux scientifiques effectués pour la plus grande part dans son pays ou pour l’ensemble de ses activités professionnelles honorant la profession.
La création de ce Prix de la Pharmacie francophone s’inscrit dans les objectifs de notre Académie : travailler au progrès des Sciences et au perfectionnement des Techniques se rapportant à la Pharmacie ; développer les relations nationales et internationales entre les Pharmaciens ; resserrer entre eux les liens de la confraternité.
LIRE AUSSI: Choléra: 109 suspects et 9 décès déjà enregistrés
Dr Rose Ngono Mballa est donc la première camerounaise qui remporte de ce prix. Après 30 ans expérience, elle est l’un des beaux produits de la pharmacie au sud du Sahara. Elle a fait de la lutte contre les faux médicaments et les faux produits cosmétiques. Elle ne passe pas une journée sans développer une nouvelle stratégie pour tordre le coup à cette gangrène nationale.
Le Directeur général du Laboratoire nationale de contrôle de qualité des médicaments et d’Expertise (Lanacome) n’est pas au bout de ses efforts. Au cours de l’année 2018, elle a reçu de nombreux prix au niveau national à l’instar du prix du leadership féminin en santé décerné à par le Journal.
Rappelons qu’avant sa nomination en septembre 2015 par le Chef de l’Etat camerounais, Dr Ngono Mballa a occupé les fonctions d’inspecteur de santé publique, des Pharmacies et Laboratoires au ministère de la Santé publique (Minsanté).
Elle est nantie d’un Doctorat Es Sciences Biochimie, Analyse huiles essentielles, tests pharmacologiques obtenu à 1993 à la Faculté de médecine et Sciences Biomédicales (Fmsb) de l’Université de Yaoundé I et un second Doctorat en pharmacie, option industrie, pharmacie galénique industrielle décroché en 1988 à Marseille en France. La lutte contre les faux médicaments est son combat permanent.
Elle recevra son prix à Paris en 2018 au cours d’une grande cérémonie qui réunira les sommités de la communauté scientifique et pharmaceutique.