Certains candidats ayant composé le 8070 pour avoir leur résultat ont appris qu’ils avaient échoué. Pourtant la réalité est tout autre.
Annoncés recalés et finalement admis. C’est ce qui est arrivé à plusieurs candidats à l’examen du probatoire de la dernière session. Le journal Intégration paru le 31 juillet 2017 informe que des candidats ont d’abord appris leur « échec » par le truchement du numéro vert de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), avant de découvrir leurs noms sur les listes des admis.
C’est ce qui est arrivé au candidat Arnaud, ayant composé au lycée de Nkoabang à Yaoundé. La veille, de la publication des résultats, c’est-à-dire le 27 juillet, indique le tabloïde, « ce candidat au probatoire C avait réalisé son échec par le truchement du 8070, le numéro vert mis à la disposition des candidats pour s’assurer de leurs résultats ».
Une fois rendu à l’établissement, il va se rendre compte qu’il a bel et bien réussi. Et comme lui, Stéphanie est passée par plusieurs émotions. «La technologie m’a fait échouer. Voici bien mon nom parmi les admis ! Je suis vraiment trop contente. J'ai cru que mon cœur allait se déchirer avec ce 8070», s'exclame cette dernière, reçue au probatoire A4 espagnol.
L’hebdomadaire relaie ainsi les témoignages d’autres candidats ayant connu la même situation. Ceci pause le problème de la fiabilité de la nouvelle technologie de l’OBC. En effet, les candidats peuvent désormais consulter les résultats par téléphone en envoyant le matricule par téléphone au 8070. Le dispositif technologique se charge alors de répondre avec le nom du candidat et la mention « Admis » ou « Refusé ». Les désagréments sus évoqués démontrent que l’OBC a encore du pain sur la planche.