Les chiffres sont connus, mais l’Office du Baccalauréat du Cameroun informe que les résultats du Probatoire général 2024 sont désormais disponibles via le code 8070. Pour être plus précis, les épreuves écrites du Probatoire général ont concerné 174 260 candidats.
En outre, ces candidats étaient répartis dans les 536 sous-centres existant sur le territoire national. Le Probatoire, affectueusement surnommé le Mur de Berlin, est l’objet de nombreuses critiques et appels à son annulation.
Il est dit que la nature de l’examen est exigeante et que le Probatoire est conçu pour se mettre en travers du chemin de chaque candidat à l’obtention du baccalauréat.
Maître Christian Ntimbane Bomo a exprimé son point de vue sur la question, déclarant : « Il y a lieu de noter que cet examen est moralement inacceptable. Il participe d’une volonté post-coloniale de limitation d’accès au diplôme de bachelier à un grand nombre de personnes, et ce, dans l’objectif malsain de création d’une caste de privilégiés sociaux à une époque où le Baccalauréat était considéré comme le plus grand diplôme d’accès aux hautes fonctions de l’État. »