Ce lundi 07 octobre 2024 des Camerounais de la diaspora en France ont décidé de manifester à nouveau devant l'Hôpital Militaire Percy à Paris où est censé se trouver le chef de l'Etat camerounais Paul Biya très malade, d'après des sources.
"Les Camerounais de la diaspora se donnent à nouveau rendez-vous à l’hôpital National d'Instruction des Armées Percy en France pour y installer un QG et scander à faire retourner M. Biya au Cameroun quel que soit son état", publie le journaliste Michel Ngatchou dans une publication ce jour dans une publication.
Pendant ce temps, le régime Biya craignant des manifestations au pays, a sorti l'armé dans les artères stratégiques de plusieurs villes.
Toujours selon Ngatchou, plusieurs militaires ont été déployées dans la ville de Douala.
"Douala fortement militarisée", écrit le journaliste il y a quelques heures.
Rappelons que le 06 octobre dernier, un groupe de Camerounais de la diaspora s'est rassemblé devant l'Hôpital d'Instruction des Armées Percy, dans la banlieue parisienne, pour exiger le retour au Cameroun du président Paul Biya. Cette manifestation intervient dans un contexte d'incertitude grandissante concernant l'état de santé et la localisation exacte du chef d'État camerounais.
Les manifestants, faisant écho aux déclarations de certains ministres camerounais, notamment Jean De Dieu Momo, qui vantent régulièrement la beauté et les atouts du Cameroun, demandent que le président Biya rentre se soigner dans son pays. Cette action symbolique met en lumière les tensions croissantes au sein de la société camerounaise face à l'absence prolongée de son dirigeant.