« Olivier Bibou Nissack, une stoïque fierté » c'est par ce titre que Me Emmanuel Simh du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a été élogieux envers son camarade politique Olivier Bibou Nissack.
Le procès en appel qui dure depuis des semaines déjà a visiblement tourné à la déroute pour Olivier Bibou Nissack, Pr Alain Fogué Tadom, Zamboue Pascal et plusieurs autres prisonniers politiques.
Un coup de tonnerre est survenu ce 17 novembre 2022 à la Cour d’appel du Centre à Yaoundé. Alain Fogué Tadom, Olivier Bibou Nissack n’ont plus la chance d’obtenir la réduction de leur peine d’emprisonnement ferme. On était jusqu’ici à la troisième audience en appel devant cette juridiction. Comme le 15 septembre et le 20 octobre dernier, Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) était assis au banc des avocats de la défense. Une décision de cette juridiction déclare irrecevable les appels interjetés par Olivier Bibou Nissack, Alain Fogué Tadom, Pascal Zamboue et autres militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun.
Après l'audience, Me Emmanuel Simh a été ému par le comportement de Olivier Bibou Nissack et écrit un message à son endroit.
« Après la décision absolument inique de déclarer irrecevables les appels interjetés par les militants du MRC rendue par la Cour d'Appel militaire de Yaoundé ce jour, alors qu'on se serait attendu à le voir abattu, Olivier BIBOU NISSACK m'a juste contaminé son fou rire.
Mais quel moral pour ce garçon !
Devant une injustice aussi grossière, quand le droit est si lamentablement piétiné, seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse. Gémir, pleurer, prier, est également lâche, disait Alfred de Vigny dans la Mort du Loup. C'est eux les lâches, car ils n'ont pas eu le courage de nous laisser exposer aux yeux du monde leur incurie, dans un procès public.
Oui, mon cher Olivier, j'admire ce haut degré de stoïque fierté qu'il y'a chez toi et chez les autres suppliciés.
Mais tu le sais, mais vous le savez, nous ne lâcherons rien. Parce que déplaire, c'est aussi un honneur » a écrit le militant du MRC.