• Finis les produits éclaircissants
• Il faut une autorisation préalable
• Les boutiques ferment leurs portes
Ce n’est plus un scoop. Les promotrices de produits destinés à faire changer de peau aux utilisateurs et utilisatrices doivent en amont obtenir l’aval du ministre camerounais de la Santé publique, Malachie Manaouda.
Les entreprises "Nourishka" de la députée et femme d’affaires Nourane Moluh Hassana alias Nourane Fosteer, "Carimo" de l’entrepreneure Carine Mongoue, "Mira Cosmetics" de la femme d’affaires Mira Boamina ont été sommées d’arrêter leurs activités.
Le ministre Malachie Manaouda leur a envoyé une note officielle dont la rédaction de CamerounWeb a reçu des copies. Dans celle-ci, on peut lire l’autorité avouer que ces Camerounaises qui offrent aux citoyens la possibilité de changer de couleur de peau n’ont pas soumis leurs produits à des expériences scientifiques.
« Faisant suite aux campagnes publicitaires et à la vente des compléments alimentaires et bassons diététiques : Vitamine C, Glutathion +, Alpha Arbutine, Collagène et boisson minceur « dites adieu aux kilo », j’ai l’honneur de vous faire connaître que l’importation, la vente ou le débitage à titre gratuit ou onéreux des compléments alimentaires en République du Cameroun, sont subordonnés à une autorisation préalable du ministère de la Santé publique », peut-on lire dans la correspondance expédiée par Malachie Manaouda à Nourane Moluh Hassana.
Dans la suite de sa logique, Malachie Manaouda a « demandé de suspendre toutes activités de commercialisation de tels produits sans une autorisation préalable de mon département ministériel, étant entendu qu’elle s'apparente à une mise en danger de la vie d'autrui, répressible par le code de procédure pénal camerounais ».
Ce même contenu, le ministre de Paul Biya l’a envoyé à Carine Mongoue et Mira Boamina. Il leur a demandé de stopper leur business sans autorisation tacite de son ministère. Quelques heures après ce rappel à l’ordre très apprécié par les défenseurs de la peau naturelle, l’influenceuse camerounaise Nathalie Koah a publié un message publicitaire qui met en avant un produit éclaircissant.
« Avez-vous des soucis de peau ? Souhaitez-vous réparer les dégâts causés par des produits agressifs ? Commencez déjà par vous réconcilier avec le bio. [Le produit] de [fabriquant] répond efficacement à vos préoccupations avec une gamme naturelle mise au point pour sublimer la beauté de votre peau et vous rendre une assurance à nulle autre pareille. La beauté à l’état nature », a écrit Nathalie Koah, accompagné par le visuel.
Malachie Manaouda interpellera-t-il Nathalie Koah comme celles déjà prévenues ? Qui vivra verra.