Actualités of Monday, 14 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Prof Alain Fogue: les nouvelles qui viennent de Kondengui ne sont pas bonnes

Prof Alain Fogue Prof Alain Fogue

Arrêté dans le cadre des manifestations politiques d'après l'élection présidentielle de 2018, le prof Alain Fogue n'a toujours pas recouvré la liberté, malgré la décision des Nations unies demandant sa libération.

Mais le régime de Yaoundé a rejeté la demande de la commission des Droits de l'Homme des Nations unies. Et les conditions de détention du Trésorier général du MRC, semblent avoir eu un dangereux impact sur sa santé.

Il y a quelques jours, des sources à la prison de Kondengui affirment que mal en point, le professeur Alain Fogue avait besoin d'une évacuation.

L'artiste rappeur Valséro qui a toujours ses sources dans cette prison, affirme également que son "ami" le prof Fogue ne va pas du tout bien. Le pire pourrait arriver si rien n'est fait.

"Alain FOGUE est malade en ce moment ! Alain FOGUE, en prison en ce moment, est malade ! Il va mourir en prison ! Parce qu'il a fait quoi ? Parce qu'il a fait quoi ? Non, ce n'est pas seulement le système qui va le tuer en prison. C'est votre silence, votre manque d'amour, votre manque d'empathie pas pour Alain FOGUE, mais pour le Cameroun, parce qu'il [Alain FOGUE] ne s'est pas levé pour lui-même, mais pour la chose commune. Peut-on construire un pays sans amour ?", a déclaré Valséro dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques mois, le 1er vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Mota Mamadou Yacouba est revenu dans une tribune sur les conditions de l'arrestation de Fogue.

« Ils l'ont appelé sur son téléphone prétextant que ses amis politiques s'opposent à la police devant le domicile du Président Kamto.

Quand il arrive, ils se saisissèrent de son téléphone et l'embarquent pour une destination inconnue.

Des mois plus tard, à l'interrogatoire, ils lui disent : tu nous a humilié à la court constitutionnelle. Tu veux déstabiliser le pouvoir de Paul Biya.

Son étudiant l'envoie à l'échafaud. Dans un simulacre de justice, ils le condamnèrent à 7ans sans être jugé.

Notre justice est oblitérée par des carriéristes aux ordres de la dictature.

Librerz Pr Alain Fogué !!! »