Actualités of Thursday, 9 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Prof Aurélien Sosso s'offre un véhicule de 65 millions, des Camerounais crient au scandale

Prof Aurélien Sosso veut une voiture de 65 millions Prof Aurélien Sosso veut une voiture de 65 millions

Le président de l'université de Yaoundé I a lancé un appel d'offre d'achat d'un véhicule de fonction. Il s'agit d'un véhicule Station Wagon 4x4 d'une valeur de 65 millions de FCFA.

Dans un délai d'un mois, l'entreprise Central Motors Cameroun (CMC) doit livrer le véhicule 4x4 de 65 millions de FCFA au recteur de l'Université de Yaoundé 1. Les frais seront payés par l'université.

Le prix de cette voiture de fonction suscite l'indignation des Camerounais qui se demandent comment le recteur, peut se permettre d'acheter un tel véhicule, malgré les nombreux problèmes qu'a le pays.

"De tous les problèmes que nos universités ont, de toutes les urgences qui frappent nos étudiants... Sosso Maurice Aurélien, le recteur de Yaoundé I, a choisi de dépenser 65 millions de FCFA sur une Station Wagon 4x4. Non, ce n'est ni la sorcellerie, ni la malchance!", écrit l'activiste Remi Tassing dans un Tweet.

Voici qui est M. Sosso

Maurice Aurélien Sosso, né le 25 Janvier 1955 à Moutimbelembe (Wouri-Bwele) est un universitaire camerounais, professeur agrégé de chirurgie et recteur de l'université de Yaoundé I. Il n’est pas une vedette des médias. Comme tout homme des sciences bien trempé, Maurice Aurélien, le recteur de l’Université de Yaoundé 1, est un homme effacé, sobre, et toujours avec l’attitude et le verbe mesurés. Il fait partie des plus grands enseignants d’université d’Afrique, et le plus grand du Cameroun.

Maurice est d’origine Nkam, praticien Hospitalier, Professeur Titulaire Hors Echelle, marié et père de trois enfants. Il a un C.E.S. de Chirurgie Générale, un Doctorat en Médecine, un diplôme d'Etudes Générales Scientifiques I otenu en 1974 à la Faculté des Sciences de Yaoundé et un Baccalauréat série D (1973 - Lycée JOSS de Douala). Il a obtenu le Concours d'Agrégation Français de Chirurgie en 1990 à Paris, il est donc le premier médecin Camerounais formé au Cameroun ayant obtenu ce titre.