Actualités of Thursday, 20 March 2025

Source: www.camerounweb.com

Prof Jean Calvin Aba'a Oyono lave et rince le ministre Jean De Dieu Momo

Prof Aba'a Oyono et Dr Jean de Dieu Momo Prof Aba'a Oyono et Dr Jean de Dieu Momo

La publication de l'avocat Dr Momo Jean de Dieu, ministre délégué auprès du ministre de la Justice sur l'impossible candidature de Maurice Kamto pour la présidentielle de 2025 a fait réagir les éminent enseignant chercheurs du Droit.

Dans une tribune en réponse au ministre, le Constitutionnaliste, Prof Aba'a Oyono déclare la candidature du prof Kamto recevable. Cette tribune est une véritable master class, un cours de Droit donné à ceux qui font croire qu'ils maîtrisent alors qu'ils n'en savent rien du tout.

"Il ne croit pas si bien dire en affirmant "j’en perd mon latin". La raison tient à ce que l’auteur de ce pamphlet est l’exemple typique du juriste de fortune en cette matière du Droit politique, encore appelé Droit constitutionnel substantiel.

Ses écrits relèvent de ce qu’il convient de nommer le droit du quartier, lequel se situe aux antipodes de l’authentique Droit constitutionnel que KAMTO et moi enseignons. A l’occasion d’un débat télévisé à vision 4, l’auteur de cette vaine controverse avait reçu ma réplique sur la fluidité de la candidature du leader du MRC fondée sur l’article 15 de la constitution, en ses alinéas 2 et 3.

Je le réitère, aucun argument normatif ne permet d’entraver sa candidature à l’élection présidentielle à venir. Seuls les arguments politiciens de faiblesse intellectuelle, de bassesse morale et de calomnie, fondés et déclenchés par la peur de cette pertinente candidature, tendent désespérément à préparer l’opinion sur les manœuvres obstructionnistes des fous du pouvoir éternel. KAMTO inspire une peur bleue qui explique pareille hystérie. On ne s’intéresse pas à un fou.

Focaliser le débat sur Maurice masque mal la radioscopie d’un naufragé qui tente désespérément de se sortir de la noyade occasionnée par son bilan désastreux, chaotique ou calamiteux alors même que le temps et les moyens mis à disposition prédisposaient à un résultat reluisant.

Nemo auditur suam prioriam turpitudinem allegans(nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude et faire supporter à autrui ses propres erreurs ou fautes). En définitive, la cible n’est pas KAMTO. La diversion ne saurait continuellement prospérer. Ce pouvoir mortifère qui nous vend du vent depuis des lustres est la cible indiquée des électeurs.trices en vue du ras de marée pour le vote-sanction".