En cette veille de fêtes de fin d'année, plusieurs paroisses sont cambriolées. Toute chose qui vient diluer la célébration de la fête de la nativité de Jésus-Christ dans ces églises. Dans cette liste, qui ne saurait être exhaustive,
la paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Kondengui dans l'arrondissement de Yaoundé IV, département du Mfoundi, région du Centre, a été le théâtre d'un cambriolage dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 décembre 2022. Les malfaiteurs, après avoir forcé l'une des multiples fenêtres de l'église, font irruption à l'intérieur et emportent, avec eux, du matériel de sonorisation (ampli et la console). Le forfait ne sera constaté que dans la matinée du 22 décembre 2022 par les chrétiens catholiques.
Toujours durant cette semaine écoulée, d'autres églises, notamment des églises protestantes ont également été victimes de coup de vol. une congrégation religieuse située au quartier Kondengui et l'autre au quartier Ekounou toujours dans l'arrondissement de Yaoundé IV. À chaque fois, c'est toujours le matériel de sonorisation qui est emporté par des brigands.
À l'Eglise presbytérienne camerounaise (Epc) Nsan Nyambe d'Ekounou, les malfaiteurs vont profiter du fait que l'église soit encore en chantier pour commettre leur sale besogne. Alors que du côté de la paroisse Epc Liliand Brook à Kondengui, ces derniers se sont, selon nos sources, servi d'un arsenal lourd pour défoncer la porte principale de ladite église, pour avoir accès à l'intérieur et opérer leur forfaiture. Dans bien d'autres lieux de cultes, des coups de vols ont également été signalés ces derniers jours.
Considérés comme des lieux saints, les églises sont, en cette fin d'année, de plus en plus profanées par des actes de vols.