Le chef de la diplomatie américaine au Cameroun est venu remettre l’invitation du Président Barack Obama à Paul Biya, invitant ce dernier à participer au deuxième forum d’affaires États-Unis – Afrique, qui aura lieu le 21 septembre 2016 sur le thème: «Accroissement des échanges et des investissements entre les États-Unis et les pays africains».
Ce forum sera co-organisé par la fondation Bloomberg Philanthropies et le Département américain du Commerce en marge de la 71e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. «Une cinquantaine de Chefs d’État ou de Gouvernement et plus de 150 chefs d'entreprise y prendront part. Ils examineront les voies et moyens pour développer davantage les opportunités commerciales et d'affaires entre les États-Unis et l’Afrique», a-t-on appris.
Au cours de leur entretien, le Chef de l’État et son hôte ont aussi évoqué les questions de coopération bilatérale, de sécurité au Cameroun et dans la sous-région, ainsi que la guerre contre le terrorisme.
L’agenda de Paul Biya lors de son séjour américain s’annonce donc chargé. Car, dans le cadre de sa participation à l’Assemblé Générale de l’ONU. Le Chef de l’État devrait prendre la parole après l’ouverture du «débat général» à la prestigieuse tribune des Nations Unies entre le 20 et le 30 septembre 2016.
Dans la perspective de la participation de Paul Biya au 71e Sommet de l'Assemblée Générale des Nations Unies, prévu à New York aux États-Unis, le Cabinet Civil de la Présidence de la République du Cameroun, dans son plan de communication, a déjà créé le hashtag #PaulBiya@UNGA71. Il sera utilisé dans les tweets en même temps que le hashtag officiel de l’ONU #UNGA71, a-t-on appris.