Actualités of Monday, 20 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Projet de suicide : Brenda Biya publie son journal intime

La fille du président ne va pas bien La fille du président ne va pas bien

Brenda Biya ne va pas bien. Connue pour ses nombreuses crises, la fille du chef de l’Etat camerounais dénonce sur les réseaux sociaux, les traitements que ses proches lui font subir en occident. Brenda Biya dit être clouée au lit pendant 9 mois. Elle dénonce un système qui lui a fait perdre tous ses amis. La première fille de Chantal Biya serait-elle devenue folle ? Ses propos manquent de logique. Elle demande aux internautes de ne pas la plaindre. Elle a également publié une partie de son journal intime où il est écrit le nombre de fois qu’elle a tenté de suicider.

« Death, paralysed, bund, suicid, handicap, suicide attemps : 4 times”, peut-on lire dans le document.

« J'ai été complètement mise à l'écart de ma propre vie par mes proches. Effacer par des méthodes qui m'ont causé beaucoup de stress mental comme physique. Je destest le fait de reparler de cette affaire de torture qui se passe dans les pays occidentaux pour les personnes différentes des autres. Moi ça fait 9 mois que je subis cela. Pas besoin de compatir mais c'est mon vécu. On m'a ridiculisé, sali ma réputation ainsi de suite. Et sje suis resté 9 mois couchée sur un lit sans même pointer mon nez dehors. C'est toujours le cas aujourd'hui. Je n'arrête pas de penser qu'en effet chaque humain n'est pas traité comme un humain. J'ai perdi tous mes mais, toute sorte de vie sociale et de sommeil. Alors vous n'avez pas à me croire mais j'aurai aimé avoir pu vivre. J'en peux plus, j'en peux plus », écrit-elle.
De quoi souffre Brenda Biya ?
Dans une précédente publication sur sa page Facebook, la fille de Paul et Chantal Biya dévoile les maux dont elle souffre en liaison de sa maladie mentale.

Brenda Biya se dit stigmatisée en raison de sa maladie. « Qu'est-ce que j'ai obtenu en ayant une maladie chronique ? Douleur, traumatisme, ainsi que toujours être étiqueté 'fou' par ceux qui ne sont pas intelligents ou qui ont évolué suffisamment pour comprendre que la santé mentale ne devrait pas être Stigmatisée », écrit-elle sur sa page.

L'on savait depuis quelques années que la fille de Paul Biya souffrait de la maladie de Basedow, une maladie rare de la thyroïde qui est à l'origine du grossissement anormal de ses yeux. Mais l'on ne savait pas que Brenda avait des problèmes mentaux.

La maladie de Basedow ou maladie de Graves, se manifeste par les signes classiques d’une hyperthyroïdie, mais ceux-ci surviennent généralement de manière plus brutale : diarrhée, amaigrissement, tachycardie, palpitations, sueurs, fatigue importante, nervosité, difficultés de concentration…

A ces symptômes s’ajoute la présence d’un goitre diffus et homogène liée à l’infiltration de la thyroïde par de nombreuses cellules immunitaires, et, dans environ un cas sur trois une orbitopathie, due à la fixation des anticorps sur les muscles oculomoteurs. Dans ces cas typiques, les patients présentent une grosseur au niveau du cou et ont les yeux rouges, larmoyants et exorbités.