C’est lors de la cérémonie de vœux dans son département ministériel le 28 janvier 2016 que le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna a annoncé la construction de 3000 forages équipés de six retenues d’eau dans les trois régions septentrionales (Nord, Adamaoua, Extrême-Nord). La construction de ces forages devait permettre l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé des populations de ces régions du pays.
Plus d’un après cette annonce, rien n’a encore été fait et en croire le quotidien l’œil du Sahel de ce 11 septembre 2017, ces 3000 forages de Paul Biya seraient dans l’eau. Quelle pourrait être la cause de l’échec de ce projet qui était déjà une source d’espoir pour les populations rurales de cette partie du pays, où il faut parcourir de très longues distances pour avoir de l’eau souillée.
Est-il encore question d’un problème de mal gouvernance ? Ou avons-nous à faire tout simplement à une absence de financement de la part des bailleurs de fonds ? Quoi qu’il en soit, les populations restent dans l’attente de la réalisation de ce projet qui pourra résoudre le problème de choléra qui se répand facilement dans cette partie du pays.