Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 06Article 766307

Actualités of Saturday, 6 July 2024

Source: Christian Ntimbane Bomo

Prorogation du mandat des députés : Me Christian Ntimbane Bomo prévient les camerounais

Prorogation du mandat des députés : Me Christian Ntimbane Bomo prévient les camerounais Prorogation du mandat des députés : Me Christian Ntimbane Bomo prévient les camerounais

Le quotidien national Cameroon Tribune confirme qu'un projet de loi portant prorogation du mandat des députés vient d'être déposé au bureau de l'Assemblée nationale pour examen.

Bien évidemment le texte n'a pas encore été adopté comme l'a déclaré curieusement un article de Jeune Afrique paru hier. Encore moins ne concerne pas les conseillers municipaux dont la prorogation se fait par décret présidentiel. Bien évidemment un tel décret serait pris à tout moment par l'hégemon du régime.

Cameroon Tribune donne en ces termes les raisons de cette frauduleuse prorogation :
"Assemblée nationale : la prorogation du mandat de députés en vue
Le projet de loi portant prorogation du mandat des députés vient d'être déposé à la Représentation nationale.
La motivation de cette prorogation trouve sa justification dans le souci d'alléger le calendrier électoral de 2025 et d'assurer une meilleure organisation des quatre scrutins prévus. A savoir : l'élection présidentielle, les élections législatives, municipales et régionales."

Il s'agit d'une flagrante atteinte à la constitution camerounaise, en ce qu'une motivation de prorogation de mandat de députés fondée sur un prétendu souci d'allégement du calendrier électoral ne constitue pas une circonstance exceptionnelle ou une des circonstances qui justifierait cette mesure exceptionnelle,tel que prévu par la constitution.

L'allégement du calendrier, pour éviter la tenue de 3 élections en 2025 est un motif fallacieux dans la mesure où, depuis 07 ans le calendrier électoral est bel et bien connu.

Aussi les raisons budgétaires ne sauraient être évoquées. Le budget de l'année 2025 n'ayant pas encore été débattu. Il le sera en décembre 2024.

À cet effet, la société Civile des Reconciliateurs dénonce fermement cette grossière manière de faire du regime et exige que ce projet de loi anticonstitutionnelle soit purement et simplement retiré.

Nous appelons aussi toutes les forces vives de la nation à dénoncer cette filouterie politique.

Christian Ntimbane Bomo