Le leader de la United Democratic Party (Udp), parti politique de l'opposition par ailleurs porte-parole de la majorité présidentielle (en son nom propre et non de la majorité présidentielle Ndlr) s'insurge contre la prorogation du mandat des députés tel que suggéré par une certaine opinion tapie du gouvernement. La raison est toute simple : ceux qui demandent de proroger le mandat des députés chassent indirectement le président Paul Biya. Ceux qui demandent au président Paul Biya de proroger de douze mois le mandat des députés sont en train de chasser indirectement le président Paul Biya du pouvoir, prétendant le protéger. La preuve que les députés anglophones à l'Assemblée nationale ont échoué avec fracas d'aider le président Paul Biya à résoudre la crise anglophone.
Par conséquent, proroger leur mandat à la Chambre basse du parlement c'est également proroger la crise anglophone. Ces anglophones membres du Parlement avaient par le passé signé un document dans lequel ils demandaient au gouvernement Américain de rapatrier nos enfants résident aux États-Unis qui se battent pour leur bien-être et leur éducation. L'ancien président Donald Trump les avait écouté et avait de ce fait rapatrié plusieurs parmi eux. Heureusement et Dieu merci, le président Joe Biden a ramené nombreux parmi ces rapatriés aux États-Unis. Il n' y a aucune raison fondamentale qui peut justifier la prorogation du mandat des membres de la chambre basse du parlement actuel; lequel mandat prend fin naturellement en mars 2025. De mars 2025 à octobre 2025 où se tiendra l'élection présidentielle, c'est environ sept à huit mois qui séparent ces deux consultations électorales.
De même d'octobre 2025 à mars 2026 c'est environ cinq à six mois. Cette durée est bien courte pour organiser la présidentielle de 2025 et les législatives de 2026. Ceux qui ont induit le chef de l'État en erreur de proroger de douze mois le mandat des députés travaillent indirectement pour l'intérêt des partis politiques de l’opposition, notamment en favorisant l'appel à la candidature unique de l'opposition pour challenger le président Paul Biya ; surtout en ce moment où le public est remonté contre la hausse du prix de délivrance de la carte nationale d'identité. Le Chairman national de l'Udp et les autres ont bataillé dur par le passé pour que la paix règne au Cameroun, malheureusement certains politiciens sans scrupules membres du gouvernement ont mis le Cameroun et les camerounais en crise en proférant non seulement des langages incendiaires et provocateurs mais aussi en utilisant une mauvaise approche politique et des actions inacceptables etc. Toutefois, nous continuons de saluer la clairvoyance, la maîtrise, la sagacité et la perspicacité avec lesquels le président Biya conduit le destin du Cameroun, pour le plus grand bonheur du peuple Camerounais.
Nous soutenons de manière inconditionnelle sa grande vision pour un Cameroun pacifique, prospère et émergent, ainsi qu’à sa politique des Grandes opportunités que le peuple camerounais a largement plébiscitée lors de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018. Enfin, nous prions Dieu Tout-puissant de continuer à accorder courage, clairvoyance, sagesse, santé et longévité au Chef de l’Etat afin de poursuivre votre noble et délicate mission à la tête de notre cher et beau pays, le Cameroun.