Les cinq (05) nations engagées au départ dans la Coupe du monde de football au Qatar sont maintenant toutes éliminées.
Le Maroc était le dernier espoir de tout le continent. Hélas, les hommes de Walid Regragui sont tombés sur la France qui a été plus forte qu’eux en demi-finale de la compétition internationale très regardée partout.
Et pourtant, les Maghrébins avaient tout le peuple africain derrière eux. Ils ont montré qu’on pouvait vraiment compter sur eux.
D’ailleurs, les Marocains se sont débarrassés de plusieurs favoris qu’ils ont battus sur leur passage. Il y a l’Espagne et le Portugal de Cristiano Ronaldo notamment.
Après le quart de finale gagné contre les Portugais, le coach Walid Regragui était tellement content mais a laissé entendre devant les journalistes que le mérite et les lauriers de cette victoire ne revenaient pas à lui seul.
C’est une situation qui a été vue comme un affront pour le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils.
Contrairement au technicien marocain et aux dirigeants de la Fédération maghrébine, Samuel Eto'o Fils est tout le temps dans les pattes de joueurs, revendiquant plus de détermination parce qu’il se « bat pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions ».
Il montre à tout le monde que c’est lui le patron et par conséquent tout doit passer par lui. C’est le maître suprême du football camerounais.
Walid Regragui a expliqué que « la défaite est orpheline et la victoire se partage avec beaucoup de monde. Aujourd'hui, tout le monde veut s'accaparer de cela. C'est un groupe. Ce n'est ni le coach, ni la fédération », lorsqu’il a été interrogé par les journalistes de Bein Sports.
Samuel Eto'o Fils a pris bonne note. Sans aucune rancune, il a félicité les Lions de l’Atlas après leur élimination par la France qui disputera la finale du Mondial dimanche le 18 décembre 2022 contre l’Argentine de Lionel Messi.
« The Atlas Lions fought bravely until the very end. What an achievement Morocco », a écrit Samuel Eto'o Fils, même si d’aucuns trouvent que les Marocains ne doivent pas être congratulés à cause de la déclaration égoïste de Sofiane Boufal il y a quelques jours.
Il avait dit que la victoire (contre le Portugal) appartient au peuple marocain, musulman et arabe, sans faire allusion aux autres parties de l’Afrique.
« Sacrilège. Samuel Eto'o Fils console les gens des peuples arabes. "Les lions de l’Atlas se sont bravement battus jusqu’à la fin. Maroc, quel parcours". Des mots perçus comme une trahison digne d’une mère qui parle encore avec l’ex de sa fille », écrit le blogueur camerounais Peupah Zouzoua tout furieux.