Actualités of Friday, 3 February 2017

Source: fr.allafrica.com

QG: Paul Biya annoncé aux honneurs militaires

Il va rendre hommage aux soldats qui ont laissé leurs vies dans le crash Il va rendre hommage aux soldats qui ont laissé leurs vies dans le crash

Il devrait assister à la cérémonie d'hommage au Général Jacob Kodji, au Colonel Alphonse Nkameni et aux les lieutenants Brice Chinda et Souloukna Ngrassou.

Selon des sources bien introduites, le Chef de l'Etat Paul Biya, Chef suprême des Armées, présidera la cérémonie d'honneurs militaires dus au Général Jacob Kodji, Colonel Alphonse Nkameni, les Lieutenants Brice Chinda et Souloukna Ngrassou demain, 3 février au Quartier général de Yaoundé. Ce qui sera une première depuis la guerre contre Boko Haram. En effet, Jacob Kodji est le premier général camerounais tombé au front depuis le début des opérations.

Ce qui pourrait la présence du Chef suprême des Armées qui n'avait pas encore officié une telle cérémonie depuis le début de la guerre contre Boko Haram qui a vu tomber plusieurs de nos vaillants soldats. Le premier acte des adieux à ces héros de la guerre tombés sur le champ de bataille entre en scène dès ce jour. Suivant le programme, tout commence ce jour avec la levée des corps des officiers à l'hôpital général de Yaoundé. Le deuxième acte sera la grande veillée au Quartier Général suivant la tradition militaire.

Vendredi au terme de la cérémonie des honneurs militaires dans la grande cour de la Brigade du Quartier Général, l'on procédera à la remise des corps aux familles pour les départs dans les différents villages, où ces héros nationaux seront inhumés. Le sens de l'engagement était sans égal pour Jacob Kodji, Commandant de la 4e région militaire depuis sa création. Il en était de même pour le Colonel Alphonse Nkameni, Commandant de la 4e région de gendarmerie, homme rigoureux avec comme maitre mot le respect scrupuleux des consignes.

Ces deux officiers supérieurs ont prêché par le bon exemple en maintenant non seulement la discipline, mais en veillant à ce que les chefs militaires assument leurs propres responsabilités. Des responsabilités qui consistaient à créer un cadre optimal d'encadrement des soldats. En reconnaissance pour les services rendus, des résultats obtenus sur le terrain et de la mise sur pied de l'opération Emergence 4 pour combattre Boko Haram, le Chef de l'Etat a, le 13 août 2015, élevé le Colonel Jacob Kodji au rang de Général de Brigade.

Le Général Jacob Kodji, le Colonel Alphonse Nkameni, les Lieutenants Brice Chinda et Souloukna Ngrassou sont décédés dans le crash d'hélicoptère le 22 janvier 2017 dans l'Extrême- Nord du pays.