Actualités of Monday, 12 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Qu'a fait Judith Menguele, la femme à l'origine de la guerre entre Ngoh Ngoh et Adolphe Moudiki

Guerre entre Ferdinand Ngoh Ngoh et Adolphe Moudiki Guerre entre Ferdinand Ngoh Ngoh et Adolphe Moudiki

Il est évoqué depuis un moment une guéguerre entre le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh et le patron de société Adolphe Moudiki. Le ministre d’État et homme très proche de Paul Biya toutes ces dernières années, voudrait montrer à Adolphe Moudiki qui est le patron. Mais il y a des freins qui l’empêchent de faire sa démonstration.

Adolphe Moudiki est un grand patron et directeur de la Société nationale des hydrocarbures (SNH). En 1988 déjà Adolphe Moudiki fut directeur du cabinet civil de la présidence, poste qu’occupe désormais Samuel Mvondo Ayolo.

À la suite d’un passage à la tête de la Régie nationale des chemins de fer, Adolphe Moudiki est devenu ministre de la Justice avant de prendre la direction de la SNH à la mort de son compatriote Assoumou Mvé.

Le lanceur d’alertes et journaliste Boris Bertolt explique le différend entre les deux (02) hommes : « La guerre Ferdinand Ngoh Ngoh contre Adolphe Moudiki pour les nuls. Comme je l’ai annoncé il y a quelques jours, c’est désormais la guerre entre le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh alias l’homme à la punk et le tout puissant patron de la Société nationale des hydrocarbures. Dernier épisode : l’affaire Savannah ».

Boris Bertolt écrit pour résumer que le DG « Adolphe Moudiki voulait se maintenir dans le jeu Savannah. Raison pour laquelle il rachète ses actifs pour 24 milliards de francs CFA. Mais Ferdinand Ngoh Ngoh voit qu’il peut tirer parti de la crise diplomatique en mettant en difficulté les Moudiki ».

Et « alors qu’il était favorable à Savannah, allant jusqu’à dépêcher Elung Che, le SGA numéro 2 de la présidence de la République à N’Djamena pour plaider la cause de Savannah, voyant que les Tchadiens ont haussé le ton quand Moudiki résiste, lui qui n’aime pas Moudiki se range sur la position tchadienne. Les Moudiki sont désormais seuls ».

Le journaliste politique Boris Bertolt fait savoir en outre que « Judith Menguele la représentante de l’État au sein de Cotco a pour instruction de s’allier au Tchad pour chasser Savannah. Or le représentant de la SNH est favorable à Savannah ».

C’est alors que « Moudiki écrit à Paul Biya pour lui dire qu’il veut chasser Judith Menguele. Ferdinand Ngoh Ngoh lui dit niet. Paul Biya a dit qu’elle ne bouge pas ». Judith Menguele est la représentante du ministère des Finances au sein du Conseil de Cocto.