Selon une étude britannique, les "rhumes prolongés" peuvent constituer un problème à part entière, au même titre que les "rhumes de longue durée", en provoquant des symptômes qui perdurent après l'infection initiale.
Parmi les symptômes les plus courants des rhumes de longue durée figurent la toux, les douleurs d'estomac et la diarrhée.
Les résultats sont basés sur des questionnaires remplis par 10 171 adultes.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre qui est le plus à risque, quelle est la gravité des symptômes et ce que l'on peut faire pour y remédier, affirment les experts.
L'idée qu'un virus respiratoire - ou, en fait, toute autre infection virale - puisse provoquer une maladie de longue durée n'est pas nouvelle, mais la récente pandémie de covidies a ravivé l'attention sur ce phénomène.
Les chercheurs à l'origine de cette nouvelle étude affirment que les résultats fournissent une validation pour les patients souffrant de ces problèmes.
Adrian Martineau, chercheur à l'université Queen Mary de Londres, a déclaré à la BBC que "les gens peuvent se sentir vraiment épuisés après un virus. Ce n'est pas quelque chose qu'ils imaginent, c'est quelque chose qui est reconnu".
Les symptômes
L'étude, publiée dans la revue de médecine clinique en ligne The Lancet, demandait aux participants de signaler les maladies respiratoires et autres symptômes qu'ils avaient eus au cours des deux premiers mois de 2021, alors que la pandémie de covidie entrait dans sa deuxième année et que la campagne de vaccination avait déjà commencé.Tous les participants étaient sur le point de recevoir le vaccin contre la covidie.
Sur les 10 171 participants à l'étude :
- 1 343 ont déclaré avoir été récemment infectés par le covid
- 472 ont déclaré avoir attrapé un autre virus respiratoire, tel que le virus de la grippe ou du rhume
Mais, par rapport aux personnes qui n'avaient pas souffert récemment d'une maladie respiratoire, celles qui ont déclaré avoir eu une covidie, une grippe ou un rhume au cours des semaines précédentes étaient plus susceptibles de ressentir des centaines de symptômes au cours du mois suivant.
Ces symptômes étaient les suivants :
- Diarrhée
- Problèmes d'estomac
- Douleurs musculaires ou articulaires
- Difficultés de sommeil
- Problèmes de mémoire/concentration
- Vertiges / étourdissements
- Toux
La fatigue post-virale ou d'autres symptômes peuvent affecter des personnes de tout âge.
La gravité de la maladie initiale ne permet pas toujours de prédire le risque : certaines personnes peuvent se sentir très malades au début mais se rétablir relativement vite, tandis que d'autres, qui ne se sont senties que légèrement malades au début, peuvent présenter des symptômes débilitants pendant une longue période.
Lire aussi :
- Comment contrôler la congestion nasale et les éternuements
- De la vitamine D contre le rhume
La terminologie commune
Giulia Vivaldi, de l'université Queen Mary de Londres, chercheuse principale de l'étude, a déclaré : "Nos résultats mettent en lumière non seulement l'impact de la covidie à long terme sur la vie des gens, mais aussi sur d'autres maladies infectieuses.""Le manque de sensibilisation, voire l'absence d'un terme commun, entrave à la fois le signalement de ces affections et leur diagnostic.
"Alors que la recherche sur la covidie de longue durée se poursuit, nous devons profiter de l'occasion pour étudier et prendre en compte les effets à long terme d'autres infections respiratoires aiguës.
"Ces infections de longue durée sont très difficiles à diagnostiquer et à traiter, principalement en raison de l'absence de tests diagnostiques et de la multiplicité des symptômes possibles.
Selon Peter Openshaw, professeur de médecine expérimentale à l'Imperial College London, l'étude est importante car elle "montre que la récupération après une infection respiratoire aiguë peut être lente, quelles qu'en soient les causes, et que les gens doivent s'attendre à un retour lent à la normale et non à un retour immédiat à une activité complète".
Il a également souligné que le terme "rhume prolongé" ne devait pas être utilisé pour minimiser le handicap très important dont souffrent certaines personnes atteintes d'une covidie de longue durée.
Paul Harrison, professeur de psychiatrie à l'Université d'Oxford, a déclaré : "L'étude confirme les conclusions précédentes selon lesquelles les symptômes de longue durée sont fréquents après les infections respiratoires en général, et pas seulement après le covid.