Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 18Article 737891

Actualités of Friday, 18 August 2023

Source: Le Jour n°3982

Quand Touristique Express défie Paul Biya

Malgré la note du ministre des Transports, des bus étaient encore en circulation ce jeudi Malgré la note du ministre des Transports, des bus étaient encore en circulation ce jeudi

« Douala-Yaoundé, on embarque », crient les agents d'accueil qui accostent les clients à l'entrée de l'agence. « Je veux faire une réservation pour demain à Touristique pour Douala », indique un usager. Et à un personnel d'accueil de lui répondre : « Voilà le dernier bus qui part. Mais si vous voulez voyager maintenant, allez vite acheter un ticket. Un tout dernier bus va prendre la route ». Et de continuer : « Touristique a été suspendu depuis hier (16 août) à minuit. À partir de ce jour, les activités sont mises à l'arrêt. Allez à Buca Voyages ou ailleurs ».

Sur le côté, on observe tout de même un autre bus qui est en train de charger pour Douala. Des usagers prennent place. 11h45, nous sommes au quartier Mvan à Yaoundé, lorsqu'un bus de la compagnie Touristique Express SA plein quitte les lieux en direction de Douala. Au sol, une quinzaine de passagers attendent. Juste à côté, deux bus vides sont garés. C'est l'ambiance qui prévaut dans cette agence de voyage ce jeudi 17 août 2023 à la suite de la suspension de ladite compagnie par le ministre des Transports pour une durée de 15 jours sur toute l'étendue du territoire national.

Malgré la note du ministre des Transports, les activités ne sont pas encore totalement mises à l'arrêt ce jeudi 17 août à l'agence de Mvan. Au niveau du guichet fermé, des tickets sont toujours vendus. Dès l'arrivée d'un client, il est guidé par un agent pour acheter le billet. On compte les passagers au bout des doigts. « Je suis arrivé depuis près de 15 minutes. Et c'est ici que j'ai appris que l'agence a été suspendue. Je voyage toujours avec Touristique. Je ne sais pas comment je vais faire », se lamente un passager assis sur une chaise. À côté de lui, Rose a l'espoir de voir un dernier bus chargé.

« Un bus vient de partir et un agent d'accueil m'a fait comprendre qu'un dernier bus va bientôt prendre la route. Il m'a demandé de patienter quelques minutes », renseigne la dame en compagnie de ses enfants. Certains usagers rebroussent chemin aussitôt informés. C'est le cas de Jeannette. « Je vais voyager ailleurs. Si je savais cela, je ne serais pas venue jusqu'ici. Je serais descendue à Buca », dit-elle en indiquant au brouettier de l'accompagner.

À l'agence 77 de la compagnie située à Elig Essono, l'ambiance est différente. C'est un calme plat qui règne. Les bus sont garés. On aperçoit des clients qui ressortent avec leurs bagages. « Je n'avais pas l'information selon laquelle Touristique avait été suspendu. Heureusement que je n'avais pas encore acheté mon billet », affirme un usager. Sur la question de savoir comment seront gérées les personnes qui avaient déjà fait des réservations à l'avance, nous n'avons pas pu obtenir de réponses auprès des responsables des agences.

15 jours de suspension...

Après la suspension de l'agence de voyage Touristique SA le 11 mai dernier par le ministre des Transports et dont la levée de suspension s'est faite quelques jours après, la compagnie est à nouveau suspendue pour une durée de 15 jours. Celle-ci intervient à la suite d'un accident mortel de la circulation survenu le 09 août dernier à la Falaise de Mbé, avec un bilan de 09 morts et 42 blessés impliquant ladite compagnie.

« Pour la compagnie Touristique Express SA : suspendre pour une durée de quinze (15) jours, l'exploitation des services de transport routier des personnes pour manquement grave aux règles de la circulation routière..., non-implémentation des mesures prescrites par mes soins et auxquelles la compagnie s'est engagée à mettre en œuvre à l'issue de l'accident mortel de la circulation du 09 mai 2023 qui a entraîné le décès de 15 personnes », lit-on dans le communiqué signé par Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehé.

À cet effet, le ministre prescrit l'immobilisation de tous les bus non-équipés du dispositif de gestion et de suivi centralisés du transport interurbain jusqu'à l'installation dudit dispositif