Actualités of Wednesday, 16 November 2016

Source: cameroon-info.net

Quand la CNPS fuit les hôpitaux camerounais

Siège de la Caisse nationale de prévoyance sociale à Yaoundé Siège de la Caisse nationale de prévoyance sociale à Yaoundé

Le 26 octobre 2016, la CNPS a signé une convention avec la Tunisia Medical Services (TMS) pour les évacuations sanitaires. Le document a été paraphé par Alain Noël Mekulu Mvondo pour la CNPS et Slim Maraoui pour la TMS.

Dans son numéro du 16 novembre 2016, La Nouvelle Expression(LNE) fait savoir que selon la convention, les malades proposés par la CNPS seront désormais évacués en Tunisie et non plus en France.

«Une décision justifiée par la volonté de réduire les coûts d’évacuations, en choisissant la Tunisie, présentée comme ayant des plateaux techniques de très bonne qualité», analyse le journal qui note que ce choix cache mal le manque de confiance de la CNPS vis-à-vis de ses propres hôpitaux, surtout en l’hôpital de la Caisse de Yaoundé.

LNE rappelle que cette formation hospitalière créée en 1978 pour la prise en charge des malades de la CNPS s’est depuis dotée de 22 services dont la médecine générale, le cervico-faciale, la réanimation polyvalente, la chirurgie laparoscopie, etc. Malgré cela, les hôpitaux de la CNPS peinent à s’arrimer aux standards internationaux.

Sur son site internet, rapporte notre confrère, le bras séculier de l’État en matière de sécurité sociale explique que «ces dernières années, malgré l’amélioration des plateaux techniques de ses quatre structures sanitaires à travers le territoire (Yaoundé, Bertoua, Garoua et Maroua NDLR), tout en multipliant les formations pour optimiser les aptitudes de ses praticiens, la CNPS a dû avoir recours à des évacuations sanitaires en Europe ; France, Grande-Bretagne notamment».

La structure que dirige Mekulu Mvondo consciente de l’état de santé de ses formations hospitalières a donc signé une convention pour poursuivre avec les évacuations sanitaires, cette fois vers la Tunisie où les plateaux techniques sont identiques à ceux des pays occidentaux.